Plan grand froid : dérisoire
10 Janvier 2024
Depuis le 8 janvier, les
températures sont tombées de plusieurs degrés en dessous de zéro. Dans les
régions concernées, les préfectures, dont c’est l’attribution, ont déclenché le
plan grand froid.
Administrativement, la chose est
bien définie. Météo-France donne l’alerte dès lors qu’il est prévu pendant plus
de deux jours une température en dessous de 0°C pendant la journée et
inférieure à – 5°C la nuit. Il faut alors, disent les textes, « détecter,
prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures
hivernales », en portant une attention toute particulière aux enfants,
aux personnes âgées, aux sans-abri. Et, est-il ajouté, les services de l’État
doivent « se mobiliser pour permettre plus d’hébergements aux plus
vulnérables ».
Et, concrètement, qu’en
est-il ? Pour ne prendre qu’un exemple, le préfet de Paris a annoncé dès
le 7 janvier au soir « l’ouverture progressive de 274 places
supplémentaires […] pour la mise à l’abri des personnes à la rue ».
Mais ce n’est même pas le dixième de ce qui serait nécessaire ! En effet,
il y a tout juste un an, dans la nuit du 26 au 27 janvier 2023, un recensement,
organisé par la Mairie de Paris elle-même permettait de dénombrer… 3 015
personnes sans abri dans la capitale.
Sophie GARGAN (Lutte ouvrière
n°2893)
Argenteuil : les « Sans
abri » face au mépris municipal
Et pourtant, ce n’est pas la mer à boire…
Les « Sans abri » et
leurs soutiens d’Argenteuil se sont retrouvés hier après-midi à la mairie en
présence de la presse pour tenter de trouver une solution pour les « Sans
domicile » d’Argenteuil.
Le
seul interlocuteur que la municipalité leur ait trouvé a été le responsable de
la sécurité de l’hôtel de ville, et certainement pas de la sécurité des
personnes confrontées au grand froid.
Pour
la municipalité d’Argenteuil, ce « plan grand froid » décrété au
niveau de la Région ne la concerne apparemment pas ! (Dixit)
Nous
nous interrogeons régulièrement sur l’empathie des édiles d’Argenteuil à l’égard
de la population, vous savez, des êtres humains. La municipalité d’Argenteuil
confirme une nouvelle fois qu’elle est infinitésimale, voire totalement nulle. DM
Les prochaines permanences prévues à Argenteuil :
-Vendredi 12 janvier : de 10 h.15 à 10 h.55 devant Intermarché du
Centre ;
-de 11 h. à 11 h.45 au marché Héloïse ;
Et de 15 h.40 à 16 h.40 au marché du Val-Nord
de 17 h.15 à 18 h.15, « Carrefour Babou » ;
-Samedi 13 janvier, de 10 h.15 à 10 h.55 devant Monoprix ;
-de 11 h. à midi, marché de la Colonie ;
-et de 11 h. à midi devant Auchan, Val-Sud ;
-Lundi 15 janvier : de 18 à 19 heures, centre cl des Raguenets à
Saint-Gratien ;
-Mardi 16 janvier, de 18 à 19 heures, centre cl de la cité
Joliot-Curie ;
-Mercredi 17 janvier : de 11 h. à 11 h.30, marché des Champioux.
Toutes les semaines, l’hebdomadaire Lutte ouvrière est
aussi en vente à la librairie Le Presse-papier et au Tabac-Presse du mail de la
Terrasse du quartier du Val-Nord que nous remercions.
N’oubliez pas maintenant
de réserver votre billet d’entrée pour notre banquet local qui aura lieu en journée le dimanche 24 mars prochain. Parlez-en autour de vous. Le prix du
repas est désormais fixé. Comme l’an dernier, 17 euros pour les adultes, 8 pour
les enfants jusqu’à 14 ans.