Plan grand froid : dérisoire
10 Janvier 2024
Depuis le 8 janvier, les températures sont tombées de plusieurs degrés en dessous de zéro. Dans les régions concernées, les préfectures, dont c’est l’attribution, ont déclenché le plan grand froid.
Administrativement, la chose est bien définie. Météo-France donne l’alerte dès lors qu’il est prévu pendant plus de deux jours une température en dessous de 0°C pendant la journée et inférieure à – 5°C la nuit. Il faut alors, disent les textes, « détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales », en portant une attention toute particulière aux enfants, aux personnes âgées, aux sans-abri. Et, est-il ajouté, les services de l’État doivent « se mobiliser pour permettre plus d’hébergements aux plus vulnérables ».
Et, concrètement, qu’en est-il ? Pour ne prendre qu’un exemple, le préfet de Paris a annoncé dès le 7 janvier au soir « l’ouverture progressive de 274 places supplémentaires […] pour la mise à l’abri des personnes à la rue ». Mais ce n’est même pas le dixième de ce qui serait nécessaire ! En effet, il y a tout juste un an, dans la nuit du 26 au 27 janvier 2023, un recensement, organisé par la Mairie de Paris elle-même permettait de dénombrer… 3 015 personnes sans abri dans la capitale.
Sophie GARGAN (Lutte ouvrière n°2893)
Argenteuil : les « Sans abri » face au mépris municipal
Et pourtant, ce n’est pas la mer à boire…
Les « Sans abri » et leurs soutiens d’Argenteuil se sont retrouvés hier après-midi à la mairie en présence de la presse pour tenter de trouver une solution pour les « Sans domicile » d’Argenteuil.
Le seul interlocuteur que la municipalité leur ait trouvé a été le responsable de la sécurité de l’hôtel de ville, et certainement pas de la sécurité des personnes confrontées au grand froid.
Pour la municipalité d’Argenteuil, ce « plan grand froid » décrété au niveau de la Région ne la concerne apparemment pas ! (Dixit)
Nous nous interrogeons régulièrement sur l’empathie des édiles d’Argenteuil à l’égard de la population, vous savez, des êtres humains. La municipalité d’Argenteuil confirme une nouvelle fois qu’elle est infinitésimale, voire totalement nulle. DM
Les prochaines permanences prévues à Argenteuil :
-Vendredi 12 janvier : de 10 h.15 à 10 h.55 devant Intermarché du Centre ;
-de 11 h. à 11 h.45 au marché Héloïse ;
Et de 15 h.40 à 16 h.40 au marché du Val-Nord
de 17 h.15 à 18 h.15, « Carrefour Babou » ;
-Samedi 13 janvier, de 10 h.15 à 10 h.55 devant Monoprix ;
-de 11 h. à midi, marché de la Colonie ;
-et de 11 h. à midi devant Auchan, Val-Sud ;
-Lundi 15 janvier : de 18 à 19 heures, centre cl des Raguenets à Saint-Gratien ;
-Mardi 16 janvier, de 18 à 19 heures, centre cl de la cité Joliot-Curie ;
-Mercredi 17 janvier : de 11 h. à 11 h.30, marché des Champioux.
Toutes les semaines, l’hebdomadaire Lutte ouvrière est aussi en vente à la librairie Le Presse-papier et au Tabac-Presse du mail de la Terrasse du quartier du Val-Nord que nous remercions.
N’oubliez pas maintenant de réserver votre billet d’entrée pour notre banquet local qui aura lieu en journée le dimanche 24 mars prochain. Parlez-en autour de vous. Le prix du repas est désormais fixé. Comme l’an dernier, 17 euros pour les adultes, 8 pour les enfants jusqu’à 14 ans.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire