jeudi 4 janvier 2024

Argenteuil, cinéma, ADCI, quand le roi veut il veut, quand il ne veut plus… Certes, c’est moralement inadmissible. La population doit lui répondre. (La culture à Argenteuil, 2)

 

La mobilisation de la population, la seule réponse

 

 

Retrouvons l’esprit du Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein (1925)

Depuis des années, l’Association pour la Défense du Cinéma Indépendant combat pour un cinéma de qualité. Cette association fondée à la fin des années 1990 du refus du projet municipal d’alors de construction d’un multiplex sur ce qui était à cette époque la friche Henri Barbusse a proposé pendant des années des séances régulières de cinéma suivies d’un débat et d’un pot permettant de poursuivre la discussion. Que l’on soit ou pas amateur d’un cinéma « arts et essais », ces soirées ont attiré un public au Figuier blanc d’amateurs du genre. Ces soirées ont connu une assistance en général plus nombreuses que les autres séances du Figuier.

         En outre, des soirées ont été organisées avec la participation d’autres associations locales. Bref le bilan de cette association est extrêmement positif.

         Les rapports n’ont pas été forcément faciles avec les municipalités successives, mais, bon an mal an, les difficultés ont réussi à être surmontées jusqu’à ces derniers temps.

         Mais la situation s’est profondément dégradée ces derniers mois. Suppression de la petite subvention et aujourd’hui si l’on comprend bien suppression pure et simple des séances organisées par l’ADCI.

         On conçoit aisément que l’esprit culturel de cette association ne soit pas celui de la municipalité. Mais pourquoi en faire un motif pour supprimer l’activité d’une association valeureuse ?

         Oui, c’est inadmissible, et elle a bien raison de se rebiffer. Elle a sur ce plan tout le soutien de Lutte ouvrière.

         Il reste à faire prendre conscience au plus grand nombre des habitants qu’une ville n’est pas une principauté dirigée par un petit monarque… dont le pouvoir finira un jour ou l’autre par s’effondrer. DM

JO : là aussi, la force des travailleurs c’est la grève !

 

Pas très regardant le Bernard

 

 

Pour les JO, les organisateurs, les représentants patronaux et syndicaux, ont signé une charte censée garantir les droits des travailleurs durant leur préparation et leur déroulement. Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT, censé veiller à l'application de cette charte, a déclaré dans une interview : « les JO ne sont pas incompatibles avec les droits sociaux ».

Ah bon ? Et les « sans papiers » dont l'emploi est généralisé sur tous les chantiers des JO ? Si certains ont pu être régularisés, ce n'est pas grâce à la charte ni à cet ancien grand ponte syndical, mais bien grâce à leur mobilisation.

mercredi 3 janvier 2024

CAC 40, actions, de records en records

 

Danse au-dessus du volcan

 


 

Le CAC 40 a enregistré en 2023 sa troisième meilleure performance sur les dix dernières années. De nombreux groupes de la Bourse de Paris enregistrent des résultats financiers exceptionnels, +58 % pour Stellantis, + 43,24 % pour Safran, +39 % pour Hermès.

Ils se préparent à verser des dividendes à nouveau historiques à leurs actionnaires. Pour eux, l'argent coule à flots, malgré la flambée des prix et la vie toujours plus dure pour les travailleurs, la désorganisation des circuits économiques, les guerres et les désordres du monde.

Ces fous dirigent le monde. Il faut vite les enfermer... ou mieux, les exproprier !

 

Les prochaines permanences prévues à Argenteuil :

-Vendredi 5 janvier : de 17 h.15 à 18 h.15 : Carrefour Babou ;

-Dimanche 6 janvier, de 11 h. à midi : marché Héloïse…

 

Toutes les semaines, l’hebdomadaire Lutte ouvrière est aussi en vente à la librairie Le Presse-papier et au Tabac-Presse du mail de la Terrasse du quartier du Val-Nord que nous remercions.

 

N’oubliez pas maintenant de réserver votre billet d’entrée pour notre banquet local qui aura lieu en journée le dimanche 24 mars prochain. Parlez-en autour de vous. Le prix du repas est désormais fixé. Comme l’an dernier, 17 euros pour les adultes, 8 pour les enfants jusqu’à 14 ans.