jeudi 4 janvier 2024

Argenteuil, cinéma, ADCI, quand le roi veut il veut, quand il ne veut plus… Certes, c’est moralement inadmissible. La population doit lui répondre. (La culture à Argenteuil, 2)

 

La mobilisation de la population, la seule réponse

 

 

Retrouvons l’esprit du Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein (1925)

Depuis des années, l’Association pour la Défense du Cinéma Indépendant combat pour un cinéma de qualité. Cette association fondée à la fin des années 1990 du refus du projet municipal d’alors de construction d’un multiplex sur ce qui était à cette époque la friche Henri Barbusse a proposé pendant des années des séances régulières de cinéma suivies d’un débat et d’un pot permettant de poursuivre la discussion. Que l’on soit ou pas amateur d’un cinéma « arts et essais », ces soirées ont attiré un public au Figuier blanc d’amateurs du genre. Ces soirées ont connu une assistance en général plus nombreuses que les autres séances du Figuier.

         En outre, des soirées ont été organisées avec la participation d’autres associations locales. Bref le bilan de cette association est extrêmement positif.

         Les rapports n’ont pas été forcément faciles avec les municipalités successives, mais, bon an mal an, les difficultés ont réussi à être surmontées jusqu’à ces derniers temps.

         Mais la situation s’est profondément dégradée ces derniers mois. Suppression de la petite subvention et aujourd’hui si l’on comprend bien suppression pure et simple des séances organisées par l’ADCI.

         On conçoit aisément que l’esprit culturel de cette association ne soit pas celui de la municipalité. Mais pourquoi en faire un motif pour supprimer l’activité d’une association valeureuse ?

         Oui, c’est inadmissible, et elle a bien raison de se rebiffer. Elle a sur ce plan tout le soutien de Lutte ouvrière.

         Il reste à faire prendre conscience au plus grand nombre des habitants qu’une ville n’est pas une principauté dirigée par un petit monarque… dont le pouvoir finira un jour ou l’autre par s’effondrer. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire