vendredi 29 décembre 2023

Nickel, or, argent, nickel indonésien… : l'exploitation tue

Avec la sueur et le sang des travailleurs du monde entier…

 

 

Une explosion dans une usine de traitement du nickel, dont l'Indonésie est un des principaux producteurs, a fait une vingtaine de morts et des dizaines de blessés le 24 décembre. Les conditions de travail sur ce site industriel, où un accident mortel avait déjà eu lieu il y a six mois, sont réputées effroyables, au point d'avoir déclenché une émeute ouvrière en janvier dernier.

C'est avec la sueur et le sang des travailleurs du monde entier que les trusts de l'automobile, qui utilisent le nickel pour les batteries de leurs voitures électriques, et leurs actionnaires prospèrent.

 

Travailleurs des plateformes : droits négligés en Europe

 

La dictature des multinationales sur la société

 

Frères de classe et d'exploitation
 

Plusieurs États européens, suivant la France, ont finalement refusé de donner leur aval à une directive qui semblait actée avec le Parlement européen. Elle prévoyait de requalifier comme salariés des travailleurs des plateformes numériques comme Uber ou Deliveroo aujourd’hui considérés comme indépendants, par exemple dans le cas où on leur demande de porter un uniforme ou de ne pas travailler pour une autre plateforme.

Le gouvernement français est la voix de ses maîtres : les grandes entreprises.


Argenteuil, AB-Habitat, Samir vivra-t-il dans un « séjour » sans étais en 2024 ?

 

Un bailleur dit « social » au nom usurpé

 

2 mai 2022, Le Parisien était venu...
 

Samir habite au troisième étage d’une petite résidence du parc AB-Habitat du quartier du Val-Notre-Dame d’Argenteuil.

         Depuis plusieurs années maintenant, il se bat contre ce bailleur qui ne veut pas donner une solution aux problèmes d’étanchéité du bâtiment et de l’écoulement des eux pluviales qui ont des conséquences désastreuses sur les appartements et en particulier sur celui de Samir, au troisième étage.

         La solution qu’a trouvé AB-H face aux risques d’effondrement du plafond de la salle de « séjour » de Samir est la pose d’étais. Ce n’est pas coquet, c’est seulement lamentable.

         Ce qui arrive à ce locataire est peut-être original mais à l’image des petits drames vécus par des centaines de locataires d’AB-Habitat.

         Certes Samir a l’avantage de n’être pas seul et d’avoir à ses côtés, des copains diligents. Mais même avec leur soutien, il n’est pas facile de faire entendre raison à AB-H.

         Alors, en 2024 comme ne 2023, pour Samir, le combat va continuer. Mais cela donne une idée que le qualificatif de « social » pour caractériser son bailleur relève plus justement de ce que l’on appelle « tromperie sur la marchandise ». DM

jeudi 28 décembre 2023

Loi Immigration : xénophobe et antiouvrière. Un article de notre hebdomadaire Lutte ouvrière à paraître

                       Loi Immigration : xénophobe et antiouvrière

27 Décembre 2023

Le vote de la loi Immigration, mardi 19 décembre, a réjoui Marine Le Pen qui y a vu une « victoire idéologique du Rassemblement national ». Des associations d’aide aux immigrés dénoncent ce texte comme « le plus régressif depuis au moins quarante ans ».


 

La loi proposée par Gérald Darmanin, qui était censée s’appuyer sur une « jambe droite », plus répressive contre l’immigration irrégulière, et une « jambe gauche », avec la régularisation des sans-papiers travaillant dans des métiers en tension, représentait déjà une attaque contre les immigrés. Mais pour obtenir les voix des élus de droite et d’extrême droite, sans lesquelles le texte n’aurait pas pu être adopté, le gouvernement a cédé à presque toutes leurs exigences.

La droite a imposé que les aides sociales ne soient versées qu’après cinq ans au moins de présence en France, sauf pour les immigrés qui ont un emploi, qui devront quand même attendre trois mois pour bénéficier de l’APL, et deux ans et demi pour les allocations familiales ou l’allocation personnalisée d’autonomie.

Le regroupement familial ne sera possible qu’après un séjour de 24 mois au lieu de 18, et le conjoint qui arrive devra avoir un niveau de français minimum. Le « droit du sol » est remis en cause, les enfants nés en France de parents étrangers n’auront plus automatiquement la nationalité française, mais devront la demander entre 16 et 18 ans. La loi permettra la déchéance de nationalité pour les bi‑­nationaux condamnés pour le meurtre d’une personne dépositaire de l’autorité publique, élargissant ainsi une mesure s’appliquant déjà dans les affaires de terrorisme. Les jeunes étrangers qui veulent étudier en France devront déposer une caution pour obtenir un titre de séjour. Des quotas d’immigration, fixés par le Parlement pour trois ans, seront instaurés.

La répression contre l’immigration irrégulière sera renforcée. Les étrangers sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) ne pourront plus accéder à un hébergement d’urgence, et iront grossir le nombre de ceux qui sont à la rue. Un délit de séjour irrégulier en France sera passible de 3 750 euros d’amende et de trois ans d’interdiction du territoire.

                                   Hélène COMTE (Lutte ouvrière n°2891)

 

Les prochaines permanences prévues à Argenteuil :

-Vendredi 29 décembre, de 11 h. à midi : marché Héloïse

-et de 17 h.15 à 18 h.15 : Carrefour Babou ;

-Vendredi 5 janvier : de 17 h.15 à 18 h.15 : Carrefour Babou ;

-Dimanche 6 janvier, de 11 h. à midi : marché Héloïse…

 

Toutes les semaines, l’hebdomadaire Lutte ouvrière est aussi en vente à la librairie Le Presse-papier et au Tabac-Presse du mail de la Terrasse du quartier du Val-Nord que nous remercions.

 

N’oubliez pas maintenant de réserver votre billet d’entrée pour notre banquet local qui aura lieu en journée le dimanche 24 mars prochain. Parlez-en autour de vous. Le prix du repas est désormais fixé. Comme l’an dernier, 17 euros pour les adultes, 8 pour les enfants jusqu’à 14 ans.