jeudi 25 mai 2023

Mayotte : pas de division entre travailleurs

 

Une opération odieuse

 

 


Le gouvernement a relancé son opération Wuambushu à Mayotte, en démolissant des cases et en jetant dans la rue les habitants d’un bidonville. Près de 70 personnes sont expulsées vers les Comores.

         Un député LR a eu le front de dire que ces personnes avaient « vocation à être reconduites dans leur pays d’origine ». Mais c’est bien l’impérialisme français qui n’est pas dans son pays d’origine, qui a colonisé la région et séparé Mayotte des Comores.

         Cette opération odieuse du gouvernement consiste à attaquer les plus pauvres dans l’espoir de faire diversion et de diviser le monde du travail, uni dans le mécontentement à propos des retraites et des salaires. Les ennemis des travailleurs, ce sont le grand patronat et l’État, qui ont maintenu Mayotte dans le sous-développement et les travailleurs dans l’exploitation.

Education nationale : mettre en avant un fait marginal mais garder le silence sur bien d’autres plus importants… il est vrai bien catholiques

Flicage au nom de la laïcité

 

Dans l’académie de Toulouse, la police a demandé aux établissements scolaires de lui communiquer le nombre des élèves absents lors de la fête musulmane de l’Aïd, le 21 avril dernier.

         Un grand nombre d’associations en ont été choqués à juste titre et ont demandé des comptes à Darmanin, qui n’en a pas donné. Pour le ministère de l’Intérieur, cela s’inscrirait même dans un contexte de « regain d’atteinte à la laïcité en milieu scolaire » durant le mois de ramadan.

         Sûr que ce ne sont pas les élèves dont les traditions familiales sont imprégnées des fêtes chrétiennes qui sècheront les cours à Noël ou à Pâques. Le calendrier scolaire s’aligne sur le calendrier catholique : ce que l’État appelle la laïcité républicaine…

 

Argenteuil, hiérarchie ou travailleurs du rang : fuir les services territoriaux de la Ville…

Courage fuyons, mais au fait, pourquoi ?

 

 

C’est un état de fait dont la municipalité ne se vante pas dans son bilan d’étape 2020-2023. Mais, ne serait-ce que pour ces dernières années, c’est une part importante des effectifs de la Ville qui a fui la collectivité des agents territoriaux. Cela impacte pratiquement tous les services.

         Quand la hiérarchie et les agents sont remplacés ce qui n’est pas toujours le cas, ils le sont des mois plus tard. Ils découvrent alors le travail et les dossiers, c’est une grande perte d’expérience et de compétences. Cela est dommageables pour le fonctionnement des services, et bien sûr pour les habitants. Ainsi, nous venons d’apprendre qu’un évènement culturel prévu de longue date risque ainsi d’être supprimé faute du responsable nécessaire pour l’organiser et qui est sur le départ…

 

Sur le sujet, deux brèves de bulletins Lutte ouvrière des agents territoriaux d’Argenteuil et de l’ex-Agglomération de ces dernières semaines.

 

Et sans attendre 2024

         Parcs et jardin, culture, sont touchés aussi par la fuite des agents. Quand ce n’est à pas à cause de la haute hiérarchie, c’est à cause des orientations de la municipalité, ou inversement.

         S’il y avait des Olympiades des départs volontaires, il est sûr qu’Argenteuil y obtiendrait la médaille d’or.

 

Il court il court le furet pour ne plus voir cette hiérarchie

         Ce n’est pas seulement dans l’encadrement que des agents fuient la Ville, mais même nous, les « petites mains », lorsque nous le pouvons, nous fuyons.

         Cela concerne même le service des écoles. Quelle catastrophe.