mercredi 10 mai 2017

Elections législatives : Lutte ouvrière présente partout


Lutte ouvrière présentera des candidats dans l’ensemble des circonscriptions du pays. Vous pouvez déjà les retrouver sur le site dédié :




Dont ceux  du Val d’Oise

Nous y reviendrons

Sur Argenteuil-Bezons, Dominique MARIETTE et Michel CAMPAGNAC


Valls, En Marche... vers la machine à recycler


V… comme Valls, comme Vestes réversibles

 


On savait déjà Daniel Cohn-Bendit et François Bayrou prêts à payer de leur personne. On a depuis peu, et parmi les plus connus, Bruno Le Maire et le bien connu des Argenteuillais, Manuel Valls qui ont fait leurs offres de service au nouveau président.

         Les politiciens de gauche et de droite ont des principes… dont la géométrie varie avec l’air du temps et l’odeur de la soupe. Mais quand on y regarde de plus près, on constate que l’orientation politique générale des uns et des autres garde le même cap. Toutes voiles dehors pour le patronat.

         De ce côté-là, le monsieur Valls  Loi travail a des idées, comme chacun sait.

 

En marche… vers le recyclage…

 



Macron vient de passer la main, à la tête de son mouvement En Marche, à Catherine Barbaroux. Comme lui, elle est censée représenter  du neuf… Un neuf très recyclé.

         Elle a d’abord travaillé au cabinet des ministères de l’environnement et du commerce entre 81 et 86. Puis fut Déléguée générale à l’emploi et à la formation auprès de Aubry, Guigou, Fillon et Borloo jusqu’en 2005, et cela en ayant aussi été Directrice des Ressources Humaines de Prisunic et du groupe Pinault-Printemps-La Redoute… Elle a donc picoré, à gauche, à droite.

         Comme perdreau de l’année on aura vu mieux !

Migrants : planète folle


Migrants : la Méditerranée toujours un vaste cimetière
 
 

 
Triste chronique d’un quotidien tragique, onze migrants sont morts et plus de 230 autres sont portés disparus après deux naufrages au large de la Libye, tandis que plus de 6 000 autres étaient secourus vendredi et samedi. Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent en Méditerranée, d’autres sont parqués dans des camps dans des conditions  indignes ou refoulés vers leur pays d’origine, renvoyés vers la misère et le chaos. C’est le produit révoltant de la politique des grandes puissances

mardi 9 mai 2017

Bezons, un maire "soumis" à l'offensive anti-fonctionnaires ambiante ?


Le maire de Bezons, membre du PCF, se présentait dernièrement comme un supporter de Mélenchon. Mais entre sa très tardive « insoumission » en parole, et la politique qu’il assume en tant que responsable des travailleurs municipaux, il y a un gouffre… 

On nous communique 

« PETITION NON A LA SUPPRESSION

DE LA RECUPERATION DES JOURS FERIES

Monsieur le Maire,

Depuis plusieurs années les élus CGT et UGICT-CGT de la ville de Bezons ont négocié la récupération des jours fériés qui tombaient un samedi ou dimanche (ou lundi pour le service jeunesse, la médiathèque et le complexe sportif J Moulin).

Lors du CTP du 22 février 2017, les élus syndicaux ont voté POUR cette récupération mais l’avis des élus de la municipalité semblant plus important, la municipalité a décidé de suivre le vote majoritairement négatif de ses propres représentants balayant les accords syndicaux antérieurs.

Par conséquent, les jours fériés tombant un jour habituellement non travaillé NE SERONT PLUS RÉCUPÉRABLES ce qui correspond cette année à 2 jours pour la majorité des agents et 6 jours pour ceux qui ne travaillent pas le lundi.

En profitant du climat politique anti-fonctionnaires, certains élus municipaux, commencent leurs attaques. Leur vote en annonce certainement d'autres…

Les agents municipaux vous demandent de revenir sur votre décision”

capitalisme et pollution, héritage empoisonné


La brève ci-dessous vaut pour bien d’autres sites industriels, à Argenteuil comme ailleurs 

Le capitalisme et son héritage empoisonné

Les plaintes se multiplient de riverains d'anciens sites miniers, inquiets pour leur santé. À cette occasion, il a été rappelé que 3500 sites d'anciennes mines en France présentent une pollution aux métaux lourds (plomb, zinc, etc.) et à l'arsenic.
Les autorités font comme si pareil scandale n'existait pas ou disent manquer de moyens pour lancer des travaux de dépollution. Mais pourquoi en présenter la note à la collectivité ?
Ces mines ont eu des propriétaires dont elles ont fait la fortune. Et s'ils ont depuis disparu, ils ont des héritiers, qui sont parfois de grands groupes financiers. 
C'est à eux de payer pour le fait d'avoir empoisonné la planète !

Education prioritaire : une mobilisation nécessaire. Un bel exemple


Vaulx-en-Velin (Rhône)
Les enseignants se mobilisent pour l’éducation prioritaire

 


                                         Le rassemblement devant l'inspection

À Vaulx-en-Velin, les enseignants n’ont pas attendu le résultat de l’élection présidentielle pour se faire entendre. Plusieurs écoles étaient fermées le vendredi 5 mai en raison d’un mouvement suivi par près de 140 grévistes.
    Réunis massivement en assemblée générale à l’école Youri Gagarine, ils ont dénoncé la baisse des moyens consacrés aux élèves en difficulté, alors que les effectifs augmentent dans ce secteur d’éducation prioritaire.
    Enseignants et parents d’élèves se sont ensuite invités dans les bureaux de l’inspecteur de l’Éducation nationale, puis dans le hall d’entrée de la mairie. Ils sont déterminés à maintenir la pression et préparent déjà leur prochaine mobilisation.

Algérie : élections loin de la vie de la population


Elections en Algérie : la population vote avec ses pieds

 
Les partis au pouvoir en Algérie, le FLN et son allié le RND, ont remporté les élections législatives. Mais seuls 38 % des électeurs se sont déplacés pour voter, après une campagne électorale marquée par de nombreux scandales liés, entre autres, à la corruption. Une campagne dans laquelle les intérêts des travailleurs n'étaient pas évoqués, même dans les discours des principaux partis d'opposition.

La situation de la population s'est encore aggravée depuis la chute du cours du pétrole, se traduisant par une inflation galopante, un délabrement accru des services publics, une augmentation des impôts et un recul de l'âge de la retraite...

Alors les perspectives ne peuvent venir que des mobilisations comme celles des travailleurs du secteur public qui, en octobre, avaient massivement fait grève contre les attaques gouvernementales

lundi 8 mai 2017

Editorial des bulletins Lutte ouvrière de ce lundi 8 mai 2017


Macron président : les travailleurs devront se défendre par eux-mêmes ! 

Si l’échec de Le Pen dans la course à la présidence est un soulagement pour beaucoup, avec Macron à l’Élysée les travailleurs ont un adversaire déclaré de leurs intérêts.
Certes, Le Pen ne disposera pas des moyens de l’État pour distiller le poison de la division au sein du monde du travail. Mais, avec plus de 10 millions de voix, le Front national a obtenu plus de suffrages que jamais. Fillon et Dupont-Aignan ayant été éliminés, une partie de l’électorat de droite a logiquement voté Le Pen. Mais celle-ci a aussi bénéficié des voix de nombreux électeurs des classes populaires, écœurés par la politique menée au gouvernement par des partis qui prétendaient les représenter.
C’est un piège mortel. Le vote pour le Front national consacre l’abandon de toutes les valeurs du mouvement ouvrier, de la solidarité entre travailleurs, de l’internationalisme et du drapeau rouge, au profit d’idées chauvines et xénophobes. Une fraction importante du monde du travail a choisi d’exprimer sa colère en se subordonnant à une extrême droite dont la nature profonde est anti-ouvrière.
Le FN va chercher à bénéficier des déceptions qui seront inévitablement suscitées par Macron. Le parti d’extrême droite dresse les travailleurs les uns contre les autres, selon leurs origines, leur nationalité ou leur religion. Il les désarme ainsi dans le combat contre le grand capital. Ses succès électoraux encourageront les individus et les groupes fascisants contre les travailleurs immigrés et les étrangers. Et des hommes de main ainsi dressés constituent une menace pour l’ensemble des travailleurs, leurs syndicats, leurs associations et leurs libertés élémentaires. Ils sont une arme supplémentaire à la disposition du grand patronat.
Les 12 millions d’abstentionnistes, le chiffre record de 4 millions de votes blancs et nuls, en particulier dans les quartiers populaires, montrent qu’une partie importante des électeurs ont refusé le choix entre la millionnaire d’extrême droite et le représentant des banquiers.
La quasi-totalité des politiciens, de la droite filloniste à la gauche du PS, considèrent la victoire de Macron comme celle de la République et de la démocratie. Les milieux d’affaires jubilent.
Avec Macron, c’est un ennemi du monde du travail qui accède à l’Élysée ! Cet ancien banquier exécutera toutes les exigences du grand capital et de la haute finance.
Macron est l’auteur d’une loi qui étend le travail du dimanche, réduit les possibilités de recours aux prud’hommes et facilite les licenciements économiques. Il a inspiré la loi El Khomri, entièrement favorable au grand patronat.
Dès cet été, par ordonnances, il veut poursuivre la démolition du Code du travail. Il veut faciliter les licenciements, plafonner les indemnités prud’homales, augmenter la flexibilité et la précarité, supprimer les 35 heures. Les accords d’entreprise qu’il veut favoriser sont pain bénit pour le patronat. Macron veut supprimer 120 000 emplois de fonctionnaires et faire 60 milliards d’économies sur les services publics, la santé et les indemnités aux chômeurs. Cette politique va laisser sur le carreau des millions de travailleurs.
Engagé dans une guerre sociale féroce, le grand patronat continuera à licencier et à supprimer des emplois, comme il le fait à Whirlpool, Mim, Vivarte, Tati et bien d’autres dont les médias ne parlent pas. Il va continuer à aggraver la précarité et à peser sur les salaires afin d’augmenter la richesse des capitalistes.
Alors, comme ils ont dû le faire contre Sarkozy puis contre Hollande, les travailleurs devront se défendre sur le terrain de la lutte de classe : les grèves et les manifestations de masse.
L’avidité du grand patronat finira par déclencher des explosions sociales, nécessaires pour empêcher que le monde du travail s’enfonce dans la misère. Mais elles ne seront pas suffisantes. Il faut que les travailleurs aient une claire conscience de leurs intérêts de classe : leur ennemi, c’est la grande bourgeoisie, qui exerce une dictature absolue sur les entreprises et sur l’économie.
Bien des menaces matérielles et politiques pèsent sur les travailleurs. La seule voie pour y faire face, pour s’opposer à l’aggravation de l’exploitation et au pourrissement de toute la vie sociale, c’est de renouer avec le combat. Le mouvement ouvrier dispose de toutes ses armes pour défendre ses intérêts contre le patronat et le gouvernement, et pour mettre fin au capitalisme et au pouvoir de la bourgeoisie