mercredi 10 mai 2017
Valls, En Marche... vers la machine à recycler
V… comme Valls, comme Vestes réversibles
On savait déjà Daniel Cohn-Bendit
et François Bayrou prêts à payer de leur personne. On a depuis peu, et parmi
les plus connus, Bruno Le Maire et le bien connu des Argenteuillais, Manuel
Valls qui ont fait leurs offres de service au nouveau président.
Les
politiciens de gauche et de droite ont des principes… dont la géométrie varie
avec l’air du temps et l’odeur de la soupe. Mais quand on y regarde de plus
près, on constate que l’orientation politique générale des uns et des autres
garde le même cap. Toutes voiles dehors pour le patronat.
De
ce côté-là, le monsieur Valls Loi
travail a des idées, comme chacun sait.
En marche… vers le recyclage…
Macron vient de passer la main, à
la tête de son mouvement En Marche, à Catherine Barbaroux. Comme lui, elle est
censée représenter du neuf… Un neuf très recyclé.
Elle
a d’abord travaillé au cabinet des ministères de l’environnement et du commerce
entre 81 et 86. Puis fut Déléguée générale à l’emploi et à la formation auprès
de Aubry, Guigou, Fillon et Borloo jusqu’en 2005, et cela en ayant aussi été
Directrice des Ressources Humaines de Prisunic et du groupe
Pinault-Printemps-La Redoute… Elle a donc picoré, à gauche, à droite.
Comme
perdreau de l’année on aura vu mieux !
Libellés :
politiciens
Migrants : planète folle
Migrants : la Méditerranée toujours un
vaste cimetière
Triste chronique d’un quotidien
tragique, onze migrants sont morts et plus de 230 autres sont portés disparus
après deux naufrages au large de la Libye, tandis que plus de 6 000 autres
étaient secourus vendredi et samedi. Chaque jour, des hommes, des femmes et des
enfants meurent en Méditerranée, d’autres sont parqués dans des camps dans des
conditions indignes ou refoulés vers leur pays d’origine, renvoyés vers
la misère et le chaos. C’est le produit révoltant de la politique des grandes
puissances
Libellés :
migrants
mardi 9 mai 2017
Bezons, un maire "soumis" à l'offensive anti-fonctionnaires ambiante ?
Le maire de Bezons,
membre du PCF, se présentait dernièrement comme un supporter de Mélenchon. Mais
entre sa très tardive « insoumission » en parole, et la politique qu’il
assume en tant que responsable des travailleurs municipaux, il y a un gouffre…
On
nous communique
« PETITION NON A LA SUPPRESSION
DE
LA RECUPERATION DES JOURS FERIES
Monsieur le Maire,
Depuis plusieurs années
les élus CGT et UGICT-CGT de la ville de Bezons ont négocié la récupération des
jours fériés qui tombaient un samedi ou dimanche (ou lundi pour le service
jeunesse, la médiathèque et le complexe sportif J Moulin).
Lors du CTP du 22 février
2017, les élus syndicaux ont voté POUR cette récupération mais l’avis des élus
de la municipalité semblant plus important, la municipalité a décidé de suivre
le vote majoritairement négatif de ses propres représentants balayant les
accords syndicaux antérieurs.
Par conséquent, les jours
fériés tombant un jour habituellement non travaillé NE SERONT PLUS RÉCUPÉRABLES
ce qui correspond cette année à 2 jours pour la majorité des agents et 6 jours
pour ceux qui ne travaillent pas le lundi.
En profitant du climat
politique anti-fonctionnaires, certains élus municipaux, commencent leurs
attaques. Leur vote en annonce certainement d'autres…
Les agents municipaux vous demandent de revenir sur votre décision”
capitalisme et pollution, héritage empoisonné
La
brève ci-dessous vaut pour bien d’autres sites industriels, à Argenteuil comme
ailleurs
Le capitalisme et son héritage empoisonné
Les plaintes se
multiplient de riverains d'anciens sites miniers, inquiets pour leur santé. À
cette occasion, il a été rappelé que 3500 sites d'anciennes mines en France
présentent une pollution aux métaux lourds (plomb, zinc, etc.) et à l'arsenic.
Les
autorités font comme si pareil scandale n'existait pas ou disent manquer de
moyens pour lancer des travaux de dépollution. Mais pourquoi en présenter la
note à la collectivité ?
Ces
mines ont eu des propriétaires dont elles ont fait la fortune. Et s'ils ont
depuis disparu, ils ont des héritiers, qui sont parfois de grands groupes
financiers.
C'est
à eux de payer pour le fait d'avoir empoisonné la planète !
Libellés :
capitalisme
Education prioritaire : une mobilisation nécessaire. Un bel exemple
Vaulx-en-Velin (Rhône)
Les enseignants se mobilisent pour
l’éducation prioritaire
Le rassemblement devant
l'inspection
À Vaulx-en-Velin, les
enseignants n’ont pas attendu le résultat de l’élection présidentielle pour se
faire entendre. Plusieurs écoles étaient fermées le vendredi 5 mai en raison
d’un mouvement suivi par près de 140 grévistes.
Réunis massivement en assemblée générale à l’école Youri Gagarine, ils ont dénoncé la baisse des moyens consacrés aux élèves en difficulté, alors que les effectifs augmentent dans ce secteur d’éducation prioritaire.
Enseignants et parents d’élèves se sont ensuite invités dans les bureaux de l’inspecteur de l’Éducation nationale, puis dans le hall d’entrée de la mairie. Ils sont déterminés à maintenir la pression et préparent déjà leur prochaine mobilisation.
Réunis massivement en assemblée générale à l’école Youri Gagarine, ils ont dénoncé la baisse des moyens consacrés aux élèves en difficulté, alors que les effectifs augmentent dans ce secteur d’éducation prioritaire.
Enseignants et parents d’élèves se sont ensuite invités dans les bureaux de l’inspecteur de l’Éducation nationale, puis dans le hall d’entrée de la mairie. Ils sont déterminés à maintenir la pression et préparent déjà leur prochaine mobilisation.
Libellés :
Education
Algérie : élections loin de la vie de la population
Elections en Algérie : la population vote avec ses pieds
Les partis au pouvoir en
Algérie, le FLN et son allié le RND, ont remporté les élections législatives.
Mais seuls 38 % des électeurs se sont déplacés pour voter, après une campagne
électorale marquée par de nombreux scandales liés, entre autres, à la corruption.
Une campagne dans laquelle les intérêts des travailleurs n'étaient pas évoqués,
même dans les discours des principaux partis d'opposition.
La
situation de la population s'est encore aggravée depuis la chute du cours du
pétrole, se traduisant par une inflation galopante, un délabrement accru des
services publics, une augmentation des impôts et un recul de l'âge de la
retraite...
Alors
les perspectives ne peuvent venir que des mobilisations comme celles des
travailleurs du secteur public qui, en octobre, avaient massivement fait grève
contre les attaques gouvernementales
Libellés :
Actualité internationale
lundi 8 mai 2017
Editorial des bulletins Lutte ouvrière de ce lundi 8 mai 2017
Macron
président : les travailleurs devront se défendre par eux-mêmes !
Si l’échec
de Le Pen dans la course à la présidence est un soulagement pour beaucoup, avec
Macron à l’Élysée les travailleurs ont un adversaire déclaré de leurs intérêts.
Certes,
Le Pen ne disposera pas des moyens de l’État pour distiller le poison de la
division au sein du monde du travail. Mais, avec plus de 10 millions de voix,
le Front national a obtenu plus de suffrages que jamais. Fillon et
Dupont-Aignan ayant été éliminés, une partie de l’électorat de droite a
logiquement voté Le Pen. Mais celle-ci a aussi bénéficié des voix de nombreux
électeurs des classes populaires, écœurés par la politique menée au
gouvernement par des partis qui prétendaient les représenter.
C’est
un piège mortel. Le vote pour le Front national consacre l’abandon de toutes
les valeurs du mouvement ouvrier, de la solidarité entre travailleurs, de
l’internationalisme et du drapeau rouge, au profit d’idées chauvines et
xénophobes. Une fraction importante du monde du travail a choisi d’exprimer sa
colère en se subordonnant à une extrême droite dont la nature profonde est
anti-ouvrière.
Le FN
va chercher à bénéficier des déceptions qui seront inévitablement suscitées par
Macron. Le parti d’extrême droite dresse les travailleurs les uns contre les
autres, selon leurs origines, leur nationalité ou leur religion. Il les désarme
ainsi dans le combat contre le grand capital. Ses succès électoraux
encourageront les individus et les groupes fascisants contre les travailleurs
immigrés et les étrangers. Et des hommes de main ainsi dressés constituent une
menace pour l’ensemble des travailleurs, leurs syndicats, leurs associations et
leurs libertés élémentaires. Ils sont une arme supplémentaire à la disposition
du grand patronat.
Les 12
millions d’abstentionnistes, le chiffre record de 4 millions de votes blancs et
nuls, en particulier dans les quartiers populaires, montrent qu’une partie
importante des électeurs ont refusé le choix entre la millionnaire d’extrême
droite et le représentant des banquiers.
La
quasi-totalité des politiciens, de la droite filloniste à la gauche du PS,
considèrent la victoire de Macron comme celle de la République et de la
démocratie. Les milieux d’affaires jubilent.
Avec
Macron, c’est un ennemi du monde du travail qui accède à l’Élysée ! Cet ancien
banquier exécutera toutes les exigences du grand capital et de la haute
finance.
Macron
est l’auteur d’une loi qui étend le travail du dimanche, réduit les
possibilités de recours aux prud’hommes et facilite les licenciements
économiques. Il a inspiré la loi El Khomri, entièrement favorable au grand
patronat.
Dès cet
été, par ordonnances, il veut poursuivre la démolition du Code du travail. Il
veut faciliter les licenciements, plafonner les indemnités prud’homales,
augmenter la flexibilité et la précarité, supprimer les 35 heures. Les accords
d’entreprise qu’il veut favoriser sont pain bénit pour le patronat. Macron veut
supprimer 120 000 emplois de fonctionnaires et faire 60 milliards d’économies
sur les services publics, la santé et les indemnités aux chômeurs. Cette
politique va laisser sur le carreau des millions de travailleurs.
Engagé
dans une guerre sociale féroce, le grand patronat continuera à licencier et à
supprimer des emplois, comme il le fait à Whirlpool, Mim, Vivarte, Tati et bien
d’autres dont les médias ne parlent pas. Il va continuer à aggraver la
précarité et à peser sur les salaires afin d’augmenter la richesse des
capitalistes.
Alors,
comme ils ont dû le faire contre Sarkozy puis contre Hollande, les travailleurs
devront se défendre sur le terrain de la lutte de classe : les grèves et les
manifestations de masse.
L’avidité
du grand patronat finira par déclencher des explosions sociales, nécessaires
pour empêcher que le monde du travail s’enfonce dans la misère. Mais elles ne
seront pas suffisantes. Il faut que les travailleurs aient une claire
conscience de leurs intérêts de classe : leur ennemi, c’est la grande
bourgeoisie, qui exerce une dictature absolue sur les entreprises et sur
l’économie.
Bien
des menaces matérielles et politiques pèsent sur les travailleurs. La seule
voie pour y faire face, pour s’opposer à l’aggravation de l’exploitation et au
pourrissement de toute la vie sociale, c’est de renouer avec le combat. Le
mouvement ouvrier dispose de toutes ses armes pour défendre ses intérêts contre
le patronat et le gouvernement, et pour mettre fin au capitalisme et au pouvoir
de la bourgeoisie
Inscription à :
Articles (Atom)





