mercredi 26 octobre 2011

SIAAP : Grève pour les salaires

Depuis plus d'une semaine, les salariés de l'entreprise du traitement des eaux en Région parisienne sont en grève. L'usine de Colombes est concernée par le mouvement.
     Les grévistes réclament une prime mensuelle de 250 euros. La direction vient de lâcher entre 70 et 100 euros, mais cela ne suffit pas.
     Les organisateurs de la troisième mi-temps du match de rugby Toulon-Racing métro qui se tenait en face de l'usine en grève, habitués d'utiliser les locaux du Siapp de Colombes, ont dû trouver samedi dernier une autre salle.

mardi 25 octobre 2011

Article paru dans le numéro du jeudi 27 octobre de LUTTE OUVRIERE (journal en vente à la Librairie des Ecoles 4 bd Léon Feix près du Monoprix -1 euro-)

SAGEM (Argenteuil) : les salariés veulent savoir !

Depuis plusieurs années, les 650 travailleurs de la Sagem à Argenteuil, comme ceux d’autres sites de ce fleuron du groupe industriel Safran à travers le pays, sont inquiets. Ils craignent qu’un démantèlement des différentes activités de l’entreprise puisse jouer sur la pérennité du site. Ce serait la perte d’emplois, des mutations, et une diminution notable de revenus avec une chute d’un intéressement substantiel.
     Ils ne veulent pas être les victimes des grandes manoeuvres des actionnaires et des dirigeants, de leurs groupes Safran, de Thalès, et du principal actionnaire de celui-ci, Dassault. Il s’agit de séparer au profit de ces derniers les activités les plus juteuses de la Sagem, et de laisser les moins rentables de côté, avec le risque à terme de leur éclatement ou de leur disparition. Tout cela se fait dans l’opacité la plus totale. Mais malgré le manque de transparence, ils ont l’impression qu’à l’approche des présidentielles les manœuvres s’accélèrent. Ils craignent que le locataire de l’Elysée active avant cette échéance la signature d’opérations industrielles et financière favorables à ses amis politiques, Dassault en l’occurrence. Leur crainte, mais aussi leur colère grandit.
     Le 13 octobre, une manifestation rassemblait à Paris 1200 salariés des entreprises Sagem de la région parisienne. Une semaine plus tard, les manifestants étaient 300 de plus. Le lendemain, une partie des travailleurs d’Argenteuil ont tenu à demeurer en grève une journée de plus. Ce jour-là, les grévistes sont allés chercher le soutien de la municipalité d’Argenteuil, soutien qu’ils ont obtenu.
     Comme l’exprimait un dirigeant syndical de l’entreprise : « le personnel Sagem qui subit depuis 6 ans réorganisations, ventes, filialisations, fermetures d’établissements… en a plus qu’assez de ce feuilleton Safran-Thalès».
                                   Correspondant local

     Un nouveau débrayage est prévu ce jeudi 27, de 10 heures 30 à 11 heures 30

samedi 22 octobre 2011

Un communiqué de Nathalie Arthaud : Mort de Kadhafi : le bal des hypocrites

Kadhafi est mort, et personne ne le pleurera.
     De Obama à Berlusconi, en passant par Cameron et Sarkozy, tous les dirigeants occidentaux se sont félicités. Et Juppé a salué la fin de « 42 ans de tyrannie ». Juppé oublie opportunément de rappeler que de 2003 à 2011, Kadhafi fut un allié de l’Occident. C’était donnant-donnant : le dictateur accueillait les entreprises et achetait les armes occidentales, faisait la chasse aux émigrants ; et en échange, les dirigeants occidentaux fermaient les yeux sur les persécutions, les exécutions d’opposants et les tortures. L’or noir libyen valait bien cela !
     Quand le vent a tourné, il y a huit mois, Sarkozy et Cameron ont vite pris le pli, histoire de ménager les contrats futurs des trusts français ou britanniques, et se sont mis à bombarder les troupes de leur allié de la veille. Quant au sort du peuple libyen et quant à la démocratie dont ils se gargarisent, c’était et ce sera bien le dernier des soucis de ces dirigeants.
     Alors nous pouvons nous réjouir de la mort d’un tyran. Mais pas avec les hypocrites qui se sont débarrassés de Kadhafi après l’avoir utilisé hier, et continuent de soutenir tant d’autres dictateurs utiles à l’ordre impérialiste.

                                                             Nathalie Arthaud       le 21.10.11

vendredi 21 octobre 2011

SAGEM : c'est la mobilisation et la détermination qui écarteront les dangers

Les travailleurs de la Sagem sont inquiets. Inquiets des grandes manoeuvres des actionnaires et dirigeants des groupes Safran, le leur, Thalès, Dassault. Ceux d'Argenteuil craignent que ces grandes manoeuvres ne remettent en cause, leur emploi sur cette commune et leur travail.
     La mobilisation de ces travailleurs a monté d'un cran hier. Le nombre de manifestants étaient en augmentation. A Argenteuil, une fraction notable de travailleurs, à l'initiative de la CGT, CFDT, et CGC ont voulu continué l'action.
     En cortège, ils se sont dirigés vers la mairie. Le maire d'Argenteuil acceptait de les rencontrer.
     La rencontre a eu lieu, en présence d'élus municipaux, de Lutte Ouvrière, du PCF et du PS. Le maire d'Argenteuil leur a indiqué qu'il n'y avait aucun projet municipaux sur les terrains de la Sagem, que la commune avait tout intérêt au maintien de cette activité industrielle de pointe, et que les travailleurs pourraient compter sur son soutien matériel.
    L'essentiel est bien sûr le soutien collectif que les travailleurs de la Sagem sauront développer pour leur défense, mais tous les autres soutiens sont bien sûr bons à prendre.

Venez échanger avec Dominique MARIETTE et ses camarades de Lutte Ouvrière demain samedi

Un rendez-vous demain samedi 22 octobre :
     Une journée de présence particulière de Lutte Ouvrière sur Argenteuil ce jour-là : au centre re commercial Joliot-Curie, devant le magasin Simply, et au carrefour "Babou" dans le centre le matin de 10 à 12 heures 15 ; et l'après midi à ce carrefour, de 15 à 17 heures. 
     Pour sa part, Dominique sera au carrefour Babou le matin et l'après-midi.