vendredi 30 juillet 2021

Bonnes lectures (29) de l’été 2021, L’enfant parfaite, de Vanessa Bamberger, Liana Lévi

Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM

 

Laissez-lui trouver sa propre voie !

Qu’est-ce que l’on peut rêver pour un enfant, pour un adolescent ? Qu’il soit le plus équilibré, qu’il soit en bonne santé, qu’il soit heureux, qu’il trouve lui-même sa voie, quelle qu’elle soit… Oui, c’est beau sur le papier, car nous sommes dans une société bien particulière, les riches, les pauvres, l’argent, la réussite sociale disent-ils.

         De multiples pressions résultent de cette situation. Dont celle de la voie royale de la réussite. Toi le bon élève, mon fils, ma fille, toi le cador des bons établissements, il ne faut pas faillir. Ta voie est tracée, mention très bien au bac, classe préparatoire et des meilleures, grandes écoles si grandes que l’on s’y perd. Mon fils, ma fille, tu ne vas pas échouer, tu ne vas tout de même pas nous décevoir, nous qui avons mis en toi tant d’espoirs. Pour toi bien sûr mon amour ? Mais aussi, ne l’oublions pas, pour nous…

         Une excellente écriture. Un très bon roman propice à mille réflexions, autour d’une intrigue bien menée. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire