dimanche 14 mars 2021

Argenteuil : dépenser moins pour moins de service aux habitants et plus de charge de travail pour les agents de la Ville

 

Quand des dépenses sont nécessaires, cash ou pas, elles doivent être faites

 


Une situation à l’origine de la montée de l’exaspération des agents territoriaux (photo du rassemblement de vendredi 12.3)

La municipalité est satisfaite. Selon une étude d’un organisme de recherche lié aux collectivités locales, Argenteuil est en très bonne position… financière. Sur un panel de villes de taille comparable, elle obtient trois podiums. Première pour la faiblesse de ses dépenses de fonctionnement. Première en tant que ville qui a baissé le plus ses dépenses. Première toujours pour avoir baissé le plus son endettement.

         Mais que cache ce triple podium ? Quand les dépenses de fonctionnement qui concernent les salaires des agents municipaux sont si faibles, c’est que le service rendu à la population l’est tout autant, ou/et que la charge de travail pesant sur les agents de la Ville est de plus en plus lourde. Il en va de même pour les autres indices. Si les dépenses et la dette ont baissé, c’est que les investissements nouveaux de constructions nouvelles ont été réduits de la même façon.

         Comme mesure de l’inertie municipales, ces données sont éloquentes. Et si elles portent sur 2018, rien n’a changé depuis.

         Les édiles d’Argenteuil peuvent se glorifier de cette situation. Pas les habitants. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire