jeudi 19 novembre 2020

19 novembre, santé publique : les « toilettes » et l’eau, un problème encore pour des milliards d’habitant

 

Une journée mondiale et puis s’en va

 


La Journée mondiale des toilettes (JMT) est un événement annuel célébré le 19 novembre. Il s’agit d’attirer l'attention sur la crise mondiale de cette question pour une part notable de l’Humanité.

                  Il a été estimé en 2015 que 2,4 milliards de personnes (environ 1 personne sur 3) n'ont pas accès à un assainissement amélioré, et un peu moins de 1 milliard continue à déféquer en plein air. L'assainissement devrait être une réalité pour tous à notre époque, tout comme le droit à l'eau. Le manque d'accès à l'assainissement a un impact sur la santé, la dignité et la sécurité.

La propagation de nombreuses maladies via une eau non traitée a provoqué la mort de plus de 526.000 enfants de moins de 5 ans à cause de diarrhée liée à l'eau, l'assainissement et l'hygiène, rien qu'en 2015, soit près de 1 400 décès d'enfants par jour ou 1 enfant mort par minute.

         Pour résoudre cette question, on ne peut compter que pour une part infime ni sur l’action des grands organismes internationaux dépendants plus ou moins de l’ONU ni sur des fondations privées de grandes entreprises.

 

Voir le documentaire « Toilettes sans tabou », pour une révolution assise et planétaire : «

https://www.arte.tv/fr/videos/083908-000-A/toilettes-sans-tabou/

 

Argenteuil, Vespasien reviens !

 


Toilettes publiques gratuites à Épernay

Bien évidemment, dans cette brève locale, c’est de tout autre chose dont il s’agit, et à un tout autre niveau.

         Si en temps normal, lorsque l’on est dans le centre d’Argenteuil, loin de chez soi, et que l’on a un besoin pressant, ce n’est déjà pas facile de trouver un lieu idoine, avec l’épidémie et la fermeture des toilettes de Côté Seine, cela devient impossible. Une seule toilette, et payante, près de la gare d’Argenteuil !

         Dans de très nombreuses villes de province, il existe encore des vespasiennes bien utiles, et très bien entretenues.

         Alors, pourquoi pas à Argenteuil ? DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire