mercredi 16 mars 2016

Education musicale à Argenteuil. Un avenir incertain ?



Petite « musique municipale » : loin de l’harmonie

Texte circulant dans les réseaux sociaux (page Facebook : parents engagés d’Argenteuil) et qui résume à notre avis avec justesse les inquiétudes que l’on peut avoir sur les activités du Conservatoire à Rayonne ment Départemental d’Argenteuil :

Chers parents, à la demande de plusieurs parents inquiets nous vous faisons part de cette communication a lire et a partager sans modération...
N oublier pas l'art et la culture pour s 'elever! Bonne lecture partagez en masse ! Merci aux familles d avoir pris contact avec nous pour diffuser ce texte !
Après la piscine, après les ATSEM, après la cantine, après les Centres de Loisirs... maintenant le conservatoire !?
Au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD), aussi connu comme l'école de musique, de théâtre et de danse, une opération de liquidation semble en cours, comme d'habitude dans la plus grande discrétion et sans la moindre concertation: le maire voudrait en faire un CRD « a minima ».
Les professeurs contractuels, nombreux au CRD, pourraient voir leurs contrats de travail réduits de force: la mairie ne voudrait plus les payer pendant les congés d'été!
Le sort des professeurs en cours de titularisation est plus qu'incertain, et nombre d'entre-eux pourraient finalement ne pas être titularisés!
Enfin ce mardi 15 mars 2016, lors d'une réunion en catimini entre Mr le maire, et deux autres administratifs : le DRH et le DGS (et en particulier sans la direction du CRD ni de la DAC), il devrait être décidé des postes que la mairie supprimera dès l'année prochaine!!!
Que dire?
Que le CRD est un centre de qualité avec des professeurs de renommée internationale,
qu'il s'est développé pour offrir des formations d'avant-garde (musiques actuelles, composition, ...),
qu'il est plus que largement plébiscité par les argenteuillais qui n'hésitent pas à faire la queue dès 6h du matin les jours d'inscription,
qu'il travaille avec de nombreuses écoles de la ville et surtout qu'il permet à de très nombreux enfants et adultes de s'ouvrir à la musique, la danse, le théâtre,
qu'il fêtera ses 50 ans cette année, son plus triste anniversaire?...
Il faut défendre le CRD, il faut défendre les professeurs, il faut défendre les droits des enfants et des argenteuillais à s’épanouir...
N'hésitez pas à contacter le CRD pour leur proposer votre aide !
Ne laissons pas les enfants payer encore une fois!
Le conservatoire départemental d’Argenteuil c’est :
1356 élèves inscrits :
1014 élèves en cours de musique, 369 élèves en cours de danse, 72 élèves en cours de théâtre
67 professeurs, 867 heures de cours hebdomadaires
25 disciplines instrumentales et 5 disciplines chorégraphiques
24 disciplines collectives

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire