mercredi 16 décembre 2015

SNCF : les gigantesques profits du capital financier



Les services publics étranglés par le capital financier

La SNCF a annoncé la suppression de 1400 postes en 2016, en ne remplaçant pas tous les départs en retraite. Cela s’ajoute aux 1100 suppressions de 2015. Et ce chiffre ne tient pas compte des suppressions de postes dans ses filiales, telle Newrest, sa filiale de restauration dans les trains, qui prévoit de supprimer 130 emplois cette année. Au total, la SNCF a supprimé 25 000 postes depuis 2003, et prévoit encore d’en supprimer au moins 10 000 d’ici 2020. C’est autant d’emplois en moins donc plus de chômeurs et moins d’entretien et de sécurité.
         La direction de la SNCF justifie ces coupes par la nécessité de rembourser sa dette : plus de 36 milliards d’euros. Cette dette, ni les travailleurs de la SNCF, ni les usagers du train ne l’ont contractée. Ce ne sont donc pas à eux de payer le gavage des organismes financiers.
         Ce qui est vrai pour la SNCF l’est aussi pour les communes, elles aussi étranglées par un gavage identique.

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