samedi 13 octobre 2012

Ecole publique/Ecole privée : une concurrence inégale


L’installation d’un nouvel établissement privé dans une commune ne peut qu’accentuer la concentration des problèmes scolaires du côté de l’école publique, et la sélection par l’argent –même si les sommes demandées ne sont pas astronomiques- des élèves dont les parents peuvent payer. Au lieu d’élever le niveau de l’ensemble des jeunes et de l’ensemble de l’enseignement, c’est à une ségrégation renforcée des élèves que l’on assiste. Depuis des années, les problèmes s’accumulent du côté de l’école publique. Ni la qualité des enseignants ou du personnel, ni les élèves n’en sont responsables. Ce qui est en cause, c’est le manque de moyens adaptés à la situation des jeunes, de leurs familles, qui ne sont pas donnés pour remplir au mieux la tâche des éducateurs.
     Depuis la loi Falloux de 1850, des lois successives ont favorisé les établissements privés et depuis la loi Debré de 1959, les enseignants du privé sont rémunérés par l’Etat. C’est déjà scandaleux. Il n’y a aucune raison d’aller encore plus avant en ce sens en facilitant l’implantation d’écoles confessionnelles.

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