dimanche 28 juin 2026

Argenteuil, AB-Habitat, nouvel épisode inacceptable au sein d’un organisme qui va de plus en plus à vau-l’eau

 

Soutien total au militant des travailleurs Daniel Blanc

 

 

AB Habitat, le principal bailleur de logements dits « sociaux » sur Argenteuil-Bezons a connu un nouvel épisode qui illustre la crise majeure que connaît l’organisme depuis des années. À l’occasion d’un conseil d’administration tenu le 18 juin dernier, un membre de celui-ci, un militant de longue date de la CGT, a été violemment pris à partie.

         Daniel Blanc fut pendant des années jusqu’à sa retraite un des animateurs de la section CGT d’AB Habitat et y n’eut de cesse de « mouiller sa chemise » pour l’organisation des travailleurs et la défense d’une véritable politique du logement favorable au monde du travail.

         Cette altercation dans une large indifférence au sein de ce conseil et d’une réaction minimaliste de sa présidente, la maire de Bezons, est d’autant plus scandaleuse qu’elle a visé un militant connaissant aujourd’hui de très graves problèmes de santé qui l’ont conduit à se déplacer en fauteuil roulant.

         Soutien total et amitié à Daniel. Dominique MARIETTE

samedi 27 juin 2026

Albanie : manifestations massives

 

Quand le vent se lève, aujourd’hui là-bas, demain ici ?

 

 

Depuis début juin, des dizaines de milliers de personnes manifestent quotidiennement en Albanie. Elles s’opposent au projet de la fille de Trump de racheter une île entière sur la côte Méditerranéenne avec une réserve naturelle qui abrite des flamands roses pour en faire un complexe hôtelier de luxe.

Les manifestants exigent la démission du Premier ministre Edi Rama, dont ils dénoncent la corruption. Depuis des années, les gouvernements albanais ont privatisé à tour de bras, enrichissant des capitalistes locaux ou internationaux alors que les infrastructures utiles à la population manquent cruellement, dans les transports, la santé et l'éducation.

Alors que le Premier ministre prétend « qu'il n'a rien à faire » des protestations, les manifestants répondent en étant toujours plus nombreux.

 

Les prochaines permanences et rendez-vous prévus à Argenteuil :

-aujourd’hui samedi 27 juin, de 10 h.30 à midi, centre cl de la cité Joliot-Curie,

-et de 11 h à midi au marché de la Colonie (sous réserve) ;

-dimanche 28 juin, de 11 h à midi au marché Héloïse.

Renault – Douai : produire plus, même dans la fournaise

 Renault – Douai : produire plus, même dans la fournaise

Publié le 24/06/2026

À l’annonce des prévisions de canicule, tous les syndicats ouvriers de Renault Douai ont appelé la direction à améliorer le « plan chaleur » qu’ils avaient eux-mêmes négocié deux mois plus tôt. Car ce plan a déjà révélé ses limites.

Lors de l’épisode de canicule du 21 au 30 mai, il y avait eu de nombreux malaises sur chaîne, et même sans débrayages le mécontentement avait été très sensible dans les ateliers. Les syndicats (FO, CGT, SUD, CFDT) se sont fait l’écho de ce que souhaitent les travailleurs : plus de pauses fraîcheur, ralentissement de la cadence, fins de poste plus tôt, de l’eau en permanence, autrement dit tout ce qui n’a pas existé en mai. Les syndicats appelaient à la grève, mais la direction a dit non à tout. Elle a expliqué que l’alerte n’était pas rouge dans le Nord mais seulement orange, et que donc tout allait bien… Elle a surtout insisté sur la nécessité de produire plus, et plus vite : en 2025, 156 000 véhicules sont sortis de l’usine. La direction en veut 225 000 en 2026. Donc, il n’est pas question de traîner ni d’arrêter plus tôt ! Et en avant pour une nouvelle hausse des cadences… sans personnel supplémentaire.

Mardi 23 juin, il a plu le matin et la température n’était « que » de 28°C, ce qui veut quand même dire 30°C dans certains ateliers. Mais la chaleur revient en force, les travailleurs rentrant pour l’équipe d’après-midi se disaient prêts à cesser le travail « si ça devenait insupportable ».

À 14 heures, pour éviter les débrayages, la direction a finalement accepté des pauses supplémentaires et une heure de départ anticipé à 35°C, prise sur les compteurs temps des salariés

                                              Correspondant LO (Lutte ouvrière n°3021)

Chantiers du Grand-Paris (94) : L’art de brasser de l’air

 

L’antienne du patronat : « Cause toujours, tu m’intéresses »


Le chantier de la Gare IGR du métro Grand Paris, organisé par le Groupe Ineo, n’est toujours pas terminé. Or cette gare, qui doit desservir Villejuif et l’Institut Gustave Roussy, est ouverte depuis plusieurs mois. Il faut donc y travailler en mode dégradé, parfois au milieu des voyageurs.

Avec la canicule, il fait chaud, très chaud... Mais il n’y a pas de climatisation dans la salle de repos, et, si la direction avait fait venir plusieurs packs d’eau au début de la vague de chaleur, ils sont terminés et on n’en voit pas venir de nouveaux. Il faut descendre au huitième sous-sol pour trouver un peu de fraîcheur, et encore. Ce n’est pourtant pas faute d’en parler. Ainsi, depuis plusieurs années, la direction d’Ineo a développé une application où on peut lancer des «causeries» (sic !), afin de signaler des dysfonctionnements, des problèmes de sécurité, etc. On peut ainsi demander de l’eau, la clim ou la Lune… avec le même effet !

Les ouvriers et les techniciens n’utilisent d’ailleurs guère cette application, car grosso modo, elle ne sert à rien. Par contre, la prime des cadres est liée au nombre de « causeries » qu’ils animent. Du coup, ils causent, ils causent… et c’est bien tout ce qu’ils savent faire !