jeudi 22 janvier 2026

Mélenchon : militariste bleu-blanc-rouge

Quand elle est française, la guerre, ça lui va

  


En visite dans l'usine Dassault de Cergy, Mélenchon n'a pas tari d'éloges sur la famille Dassault, avec laquelle il affirme entretenir de « bonnes relations » et même des liens d'amitié de longue date. Il s'y est redit notamment « fan » du Rafale.

         L'adjudant Mélenchon est déjà au garde-à-vous devant le grand capital et ses guerres présentes et futures.

 

Compagnies pétrolières : elles s’assoient sur l’environnement

Pour elles, seulement le profit est naturel

 

 

Une enquête journalistique, Fueling ecocide, dénombre plus de 7 000 aires naturelles protégées endommagées par les compagnies pétrolières dans le monde. Pollution de l’air, des sols et des eaux, déforestation, fuite des animaux : autour de la Grande barrière de corail comme des forêts tropicales latino-américaines ou africaines, la destruction est déjà en cours.

         De nombreuses entreprises sont impliquées, dont des « majors » européennes comme Shell et TotalEnergies.

         Face à la soif de profit capitaliste, la sauvegarde de l'environnement a autant de valeur que le prétendu « droit international » : aucune !

 

Argenteuil, journal de campagne : quand la démagogie et l’exagération renforcent le lit de l’extrême-droite

Des jeunes qui font plus pitié que peur

 

Photo Tam Tam Colonie 

Il est certes plus difficile d’aller au contact des habitants, d’échanger, de faire partager ses convictions, de convaincre. Non pas qu’ils ne faillent pas les utiliser, mais pour certains candidats, les vidéos circulant sur les réseaux dits sociaux permettent de dire n’importe quoi en toute impunité de contradiction. C’est ce qui vient de se produire chez un candidat sans principe comme chacun sait.

         Sa vidéo débute sur un thème très porteur apparemment pour ces gens-là, la sécurité ! On y voit un jeune homme, la trentaine, évoquer sa peur de circuler aux abords de la gare centrale d’Argenteuil. Oui, il a peur le jeune homme, qui prétend par ailleurs habiter Argenteuil, ce qui est apparemment moins que certain.

         Il a peur le jeune homme. Pour ma part, je fréquente ce parvis plusieurs fois par semaine, et cela depuis toujours, et en particulier depuis que des jeunes originaires du Maghreb en ont fait leur terrain de vente de cigarettes. Suis-je à mon certain âge d’un grand courage ? Que nenni, mais si la présence de ces jeunes désœuvrés m’accable, en partie pour eux, il n’y a aucune raison d’avoir peur, et je n’ai jamais eu peur. Ils sont occupés à leurs petites affaires, et les réseaux qui les drivent n’ont pas envie que des agressions annexes perturbent leur activité.

         Alors, que des anciens ou des femmes ne soient pas tout à fait rassurés, on peut le comprendre, mais un grand et fort jeune homme ! D’autant plus que s’il est un lieu où la présence des différentes polices est très forte, c’est bien à la gare d’Argenteuil.

         La sécurité est en particulier le riche produit électoral d’appel de la droite et de l’extrême-droite comme chacun sait. Alors, que les auteurs de cette vidéo calamiteuse se rappellent enfin que sur ce plan, pour l’électeur obsédé par le sujet, la copie ne vaudra jamais l’original. DM