dimanche 4 janvier 2026

Argenteuil, journal de campagne (1) : deux mondes, deux classes face à face.

 

« Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner » K. Marx

 


 

La nature fondamentale du capitalisme est la loi de la propriété privée des moyens de production et la recherche sans limite du profit par l’exploitation des travailleurs du monde, des villes et des champs.

         La plupart des travailleurs savent qu’il y a des riches et des pauvres, que le nombre de milliardaires ne cesse d’augmenter d’un côté, et que de l’autre l’immense majorité de la population est à la peine. Cette idée, ressentie par de nombreux membres de notre classe est à approfondir partout où nous le pouvons. Et l’occasion de la prochaine campagne électorale nous permettra de le faire lors des discussions qui seront l’essentiel de notre campagne.

         Mais ce qui manque souvent sur ce plan aux travailleurs, c’est la conviction que cela n’a rien d’inexorable, et que le monde du travail a la force pour que l’humanité prenne la maîtrise de son avenir. Il faut que nous enracinions l’idée que c’est le monde du travail qui fait fonctionner la société, que nous pourrions la diriger en nous débarrassant de l’exploitation capitaliste en renversant l’État qui la protège et la maintient.

         Si cette campagne électorale nous permettait d’élargir la diffusion de cette conviction fondamentale, cela aidera à la renaissance  de la conscience d’appartenir à une classe certes exploitée, mais porteuse d’une gigantesque force révolutionnaire. DM  À suivre.

Argenteuil, journal pré-électoral : bilan mandat 2025-2026 (3) : sans agents territoriaux, il n’y a rien, et pourtant…

Pour nous l’essentiel de notre campagne lors des prochaines élections municipales aura une dimension sociale, à Argenteuil comme partout où nous présenterons des listes. Certes la dimension locale de ce que la population vit n’est pas rien, au niveau de la politique et de la manière des édiles. J’y ai consacré un certain nombre de brèves cet été pour analyser le « bilan » de la municipalité LR sortante d’Argenteuil. Autant en faire profiter les lecteurs intéressés en postant jour après jour dans les jours qui viennent la série sur Facebook, que chacun les ait en tête. Loin des promesses et engagements des uns et des autres, elles ont le mérite de relever du concret propice à la seule critique juste. En outre, avec la nouvelle année, cela présentera un petit air de rétrospective. DM

 

Une profonde absence d’intérêt très révélatrice

 

Travailleurs du Centre Technique Municipal en débrayage, juin 2025

Les agents territoriaux ne sont évoqués dans la brochure « bilan » de la municipalité que de façon extrêmement rare et de manière succincte, seulement en incidentes. Pourtant ces agents territoriaux sont l’élément essentiel de l’action municipale. Sans eux, il n’y a rien, comme dans le reste de la société.

         Une municipalité affirmant son lien avec les intérêts du monde du travail aurait plus qu’un souci constant pour la condition ouvrière de tous et sur ce qui se passe dans tous les services de la Ville. Non seulement, elle contrôlerait la façon dont cela fonctionne mais appellerait au contrôle de l’ensemble des agents sur le fonctionnement municipal.

         À Argenteuil, on est très loin de cela. Ce n’est pas certes une particularité de la municipalité actuelle depuis 2014, mais cette dernière y a marqué sa « patte » d’une façon toute particulière. Notre bulletin Lutte ouvrière des Territoriaux d’Argenteuil le relate au fil des années.

         Globalement la municipalité est très loin de cela. Pourtant, c’est elle qui limite depuis des années le mouvement des titularisations et laisse des travailleurs, même non loin de la retraite, dans la précarité. C’est elle qui limite les recrutements pour se targuer ensuite de ne pas trop augmenter les impôts. C’est elle qui crée des situations intenables des personnels Atsem et de restauration dans les écoles. C’est elle qui a refusé d’allouer comme dans d’autres communes la prime exceptionnelle d’inflation alors que bien des communes l’ont votée…

         Elle laisse aux hiérarchies d’appliquer non seulement ces orientations, mais d’agir comme elles l’entendent. Toutes ces dernières ne sont pas à mettre dans le même panier, mais la tendance générale n’est pas à l’empathie et au travail solidaire des équipes. Ainsi pendant des années, la vie a été très difficile pour les agents des écoles. Elle l’était encore il y a peu dans le grand service de la culture… elle l’est au service du CCAS…

         Cette situation entraîne des départs continuels. Des cadres qui sont en délicatesse vont voir ailleurs en catimini. Et les simples agents eux-mêmes qui le peuvent vont voir ailleurs… aux dépens de l’action municipale.

         Il y a vraiment loin entre les déclarations d’amour de la municipalité à l’égard des agents et la réalité et la réalité de ce qu’ils vivent. Et ce n’est pas un nouveau service de restauration à l’hôtel de ville qui fera oublier l’ancien self et surtout que les agents des services extérieurs de la Ville continuent à manger sur le pouce. Un important souci parmi bien d’autres. DM Le 7.8.25. Blog « lo argenteuil »

samedi 3 janvier 2026

Macron : ses vœux ne sont pas les nôtres

Les travailleurs font fonctionner la société, ils doivent la diriger

 



31 décembre oblige, Macron s’est prêté à l’exercice des vœux. Les remerciements aux travailleurs essentiels qui font que le pays tient debout sont de pure forme. Le président doit penser qu’ils se contenteront de cette hypocrisie récurrente.

Les travailleurs font effectivement tourner toute la société. Alors ce que nous pouvons souhaiter pour l’année qui commence est de nous organiser pour les grandes luttes permettant de contester et de renverser le système capitaliste que Macron et ses semblables représentent et défendent.