dimanche 4 janvier 2026

Argenteuil, journal de campagne (1) : deux mondes, deux classes face à face.

 

« Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner » K. Marx

 


 

La nature fondamentale du capitalisme est la loi de la propriété privée des moyens de production et la recherche sans limite du profit par l’exploitation des travailleurs du monde, des villes et des champs.

         La plupart des travailleurs savent qu’il y a des riches et des pauvres, que le nombre de milliardaires ne cesse d’augmenter d’un côté, et que de l’autre l’immense majorité de la population est à la peine. Cette idée, ressentie par de nombreux membres de notre classe est à approfondir partout où nous le pouvons. Et l’occasion de la prochaine campagne électorale nous permettra de le faire lors des discussions qui seront l’essentiel de notre campagne.

         Mais ce qui manque souvent sur ce plan aux travailleurs, c’est la conviction que cela n’a rien d’inexorable, et que le monde du travail a la force pour que l’humanité prenne la maîtrise de son avenir. Il faut que nous enracinions l’idée que c’est le monde du travail qui fait fonctionner la société, que nous pourrions la diriger en nous débarrassant de l’exploitation capitaliste en renversant l’État qui la protège et la maintient.

         Si cette campagne électorale nous permettait d’élargir la diffusion de cette conviction fondamentale, cela aidera à la renaissance  de la conscience d’appartenir à une classe certes exploitée, mais porteuse d’une gigantesque force révolutionnaire. DM  À suivre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire