samedi 13 décembre 2025

Argenteuil, hôpital, la santé n’est pas une question de budget, mais seulement de moyens pour assurer la santé de tous

Non aux réductions de postes envisagées

 

 

La direction de l’hôpital Victor Dupouy d’Argenteuil et l’Agence Régionale de Santé envisagent la suppression de 60 postes équivalents temps plein à l’hôpital de la Ville. Pour eux, il s’agirait de réduire le déficit budgétaire de l’hôpital. Toutes les différentes sortes d’emplois seraient concernées, infirmières, aides-soignantes… Le service de maternité serait particulièrement visé, au vue de la réduction des naissances estimée par ces décideurs intéressés.

         De nombreux postes nécessaires ne sont déjà pas pourvus dans les services, et ils veulent en augmenter encore le nombre !

         Ce qu’ils aimeraient surtout c’est que les agents fassent davantage de travail alors que déjà la coupe est pleine. Pour cela, le flicage et le chronométrage se développent.

         La mobilisation des agents, avec l’information et le soutien de la population, voilà la seule voie pour empêcher ces nouveaux mauvais coups. DM

 

vendredi 12 décembre 2025

Travailleurs sans papiers : dans la rue le 18 décembre pour la régularisation

 Travailleurs sans papiers : dans la rue le 18décembre pour la régularisation

Les associations de travailleurs sans papiers et de soutien aux migrants appellent à se rassembler et à manifester dans plusieurs villes du pays à l’occasion du 18décembre, Journée internationale des migrants.

Publié le 10/12/2025

 

Face aux campagnes qui stigmatisent les travailleurs avec ou sans papiers ou d’origine étrangère, ces associations veulent rappeler que « ce pays ne marche pas sans les immigrés » et « si on s’arrête, tout s’arrête », en menant campagne sur le thème « Une journée sans nous ».

Le nombre de travailleurs sans papiers en France est estimé à 700 000 et il ne fait qu’augmenter du fait des non-renouvellements des titres de séjour, des refus de régularisation, de la chasse aux migrants menée par la plupart des pays européens. Les sans-papiers assurent les tâches indispensables au bon fonctionnement de la société, sur les chantiers du bâtiment, dans le ramassage des déchets, dans la propreté, les hôtels, la restauration, dans les soins aux personnes âgées ou la garde d’enfant, etc.

Et pourtant, depuis des années les gouvernements successifs entravent l’attribution des papiers, multipliant à leur encontre les OQTF (obligation de quitter le territoire français) et les contraignant à vivre dans une quasi-clandestinité. Cela s’accompagne de discours et déclarations xénophobes et racistes n’ayant pour but que de diviser, de dresser les travailleurs les uns contre les autres en fonction de la couleur de leur peau ou de leur religion. Cela permet au patronat de profiter de cette situation en les surexploitant et en faisant ainsi reculer la condition de tous les travailleurs.

La classe ouvrière ne doit pas tomber dans le piège de la division. Ce combat pour la régularisation des sans- papiers et l’égalité des droits concerne tous les travailleurs, qu’ils soient français ou étrangers, avec ou sans papiers.

À Paris, le rassemblement aura lieu place de la République le jeudi 18décembre après-midi, avec prises de parole à partir de 15heures et manifestation à 17heures.

                                                   Correspondant LO (Lutte ouvrière n°2993)

 

Les prochaines permanences et rendez-vous prévus à Argenteuil et la région :

-Aujourd’hui vendredi 12 décembre : de 16 h. à 16 h.30 au marché du Val ;

Et au carrefour Babou du Centre, de 17h.15 à 18 h.15. ;

-samedi 13 décembre, de 10 h.15 à 10 h.55 devant Monoprix ;

-de 10 h.30 à 11 h.45, centre commercial de la cité Joliot-Curie ;

De 11 heures à midi au marché de la Colonie ;

-dimanche 14 décembre, de 10 h.25 à 10 h.55 devant l’Intermarché du Centre ;

-et de 11 h. à midi au marché Héloïse ;

-lundi 15 décembre, de 18 h. à 19 heures, centre commercial, cité des

Raguenets à St-Gratien.

Interview de Nathalie Arthaud par Le Média – 40 min 48

Faillite du groupe ACI : patron et État complices

 

Affairisme, margoulin, et travailleurs qui trinquent

 

 


En 2019, l’affairiste Philippe Rivière a créé le groupe ACI, présent dans de nombreuses régions. Il s’est ensuite lancé dans le rachat d’une trentaine d’entreprises en difficulté, sous-traitantes de grandes entreprises de l’armement, de l’aéronautique et du nucléaire civil. Au passage, il a bénéficié de millions d’euros de subventions publiques.

         Cet argent s’est évaporé et ACI est aujourd’hui en faillite. Cinq petites sociétés du groupe ont déjà été liquidées et le tribunal de commerce de Lyon a repoussé d’une semaine la décision sur l’avenir des 1 500 travailleurs menacés de perdre leur emploi.

         Ce margoulin fait en petit ce que les entreprises du Cac 40 font en grand. Les salariés du groupe le traitent d’escroc et accusent les pouvoirs publics de complicité. C’est le moins qu’on puisse dire !

SNCF : le TGV décapotable, dernière trouvaille

Une politique d’économies et ses conséquences

 

 

Le 8 décembre, la motrice d'une rame TGV Ouigo sur la ligne Paris-Marseille a perdu une tôle de son toit. La ligne à grande vitesse la plus fréquentée du pays a été arrêtée, provoquant le chaos dans les gares et des retards.

         Il existe 38 rames Ouigo, des anciens TGV classiques recyclés. Ce faible nombre réduit forcément la maintenance, sans compter le manque de moyens dans les technicentres de la SNCF, où les conditions de travail sont dures, avec des effectifs insuffisants. Et il faut encore ajouter le manque de pièces !

         Tout dans cet incident découle de la politique d'économies de la SNCF.