jeudi 11 décembre 2025

Sainte-Soline : méfaits divers de l’appareil d’État

Circulez, il n’y a pas grand-chose à voir !

 

 

L’enquête sur les quatre blessés graves de la manifestation contre la méga-bassine de Sainte-Soline en mars 2023 est classée. Selon la justice, un tir a respecté la règle et, pour les trois autres, les gendarmes n’ont pas été identifiés.

         Toutefois, une enquête sur les tirs tendus encouragés par le commandement et révélés par les caméras-piétons des gendarmes reste ouverte, on ne sait pour combien de temps.

         C’est sûrement le fameux équilibre de la justice. Mais, au final, le plateau penche beaucoup du même côté. 

 

Argenteuil, Georges Mothron, l’édile doit prendre sa retraite

Le mieux sera de voter Lutte ouvrière-Le camp des travailleurs

 

 

Les élections municipales de mars prochain auront lieu dans le contexte particulier des crises multiples qui s’aggravent et aggravent la condition de chacun : l’impasse du capitalisme, la concurrence exacerbée, la montée drastique des tensions internationales. Ces élections auront une dimension générale bien plus déterminante que le profil des candidats et leur volonté de bien gérer la commune dont ils espèrent hériter (car les édiles sont des propriétaires, et se comportent dans la quasi-totalité des cas comme tels, pour la durée de leur mandat comme nous l’avons déjà développé à travers de multiples brèves).

         Le maire actuel d’Argenteuil ne doit pas être reconduit. Nous avons eu l’occasion pendant plusieurs semaines à la fin de l’été sur le présent blog de donner notre point de vue sur son bilan. Nous n’y reviendrons pas. Et ce n’est même pas là l’essentiel.

         Georges Mothron a largement été solidaire comme son courant (même si nous ne savons pas où il en est de ses cotisations à LR) de la politique d’Emmanuel Macron, serviteur des possédants, que ce courant a soutenu et soutient encore.

         Mais il y a deux raisons particulières liées à la vie associative locale qui doivent amener en toute conscience les électeurs du monde du travail à ce qu’il quitte la place.

         La première est l’attitude vis-à-vis du réseau associatif local. Pour la municipalité, pas de doute sur le sujet : si les associations s’inclinent devant les décisions municipales, soutien. Si elles refusent de se taire et d’être inféodées à qui que ce soit, ostracisme !

         La seconde est l’Affaire Jean Vilar. Non seulement, la municipalité a persisté longtemps dans le projet fou Fiminco et la vente de la salle des fêtes communale, mais elle s’en est pris d’une façon méprisante et vindicative à l’encontre de ceux qui lui ont, à elle et aux habitants, évité un fiasco majeur.

         Certes, le cœur de ce que nous dirons durant cette campagne électorale est ailleurs : le monde du travail doit affirmer son camp, un camp de classe, Le camp des travailleurs. Mais avant que notre campagne ne s’élance, il était bon d’effectuer ce petit rappel. DM

 

mercredi 10 décembre 2025

L'éditorial de Nathalie ARTHAUD en vidéo : Municipales : c'est le moment de constituer des listes de travailleuses et de travailleurs !

Les listes Lutte ouvrière - le camp des travailleurs aux élections municipales

  

À Argenteuil, une liste conduite par Dominique MARIETTE et Valérie SUAREZ

Lutte ouvrière présentera des listes aux élections municipales de mars 2026 dans de nombreuses villes du pays. Retrouvez-en la liste ci-dessous.

         Un bulletin de vote Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs permettra de dire qu’il y en a assez de travailler de plus en plus dur pour des salaires trop faibles alors que les prix ne cessent de monter ; d’exprimer son opposition à l’évolution réactionnaire de la société, aux divisions semées et entretenues entre travailleurs, entre exploités, selon leurs origines ou leurs statuts ou encore à la marche à la guerre ; qu’il n’y a aucune confiance à accorder aux partis qui se succèdent au pouvoir et se prosternent devant les riches et les capitalistes ; que les travailleurs sont les mieux placés pour diriger eux-mêmes la société.

         Aidez-nous à les construire et à les faire connaître !

 

Les listes prévues :

https://www.lutte-ouvriere.org/portail/breves/listes-lutte-ouvriere-camp-travailleurs-elections-municipales-189000.html

Fortune des milliardaires : grand boum… de l’exploitation

La grande bourgeoisie ne connaît pas la crise

 

 

La banque suisse UBS, bien placée pour parler du sujet, vient de publier un rapport sur les milliardaires dans le monde : il n'y en a jamais eu autant et leur fortune globale a augmenté de 13 %. De plus en plus ils le deviennent par simple héritage.

         Le parasitisme en hausse de la classe capitaliste rend de plus en plus urgent son expropriation.