dimanche 7 décembre 2025

Airbus Helicopters Marignane : deux poids, deux mesures

Airbus Helicopters Marignane : deux poids, deux mesures

Publié le 03/12/2025

Plusieurs dizaines de travailleurs d’Airbus Helicopters, l’un des géants mondiaux pour la production d’hélicoptères civils et militaires, seraient en passe d’être licenciés à l’usine de Marignane, près de Marseille.

La direction accuse ces travailleurs « d’utilisation frauduleuse de journées pour événements familiaux », journées qui sont des congés supplémentaires pour assister un enfant ou un parent malade. On les accuse d’une prétendue fraude sans égard pour les millions d’euros qu’ils ont rapportés collectivement ; ils seraient licenciés comme des voleurs, eux qui ont travaillé à enrichir des gens qui n’ont jamais travaillé.

Quand, en 2020, l’ancien PDG d’Airbus Thomas Enders a été reconnu coupable de corruption, il a touché 36 millions d’euros de prime de départ, les actionnaires le remerciant de leur avoir fait gagner de l’argent… quelle qu’en ait été la manière.

Les mêmes qui remerciaient Enders licencient aujourd’hui des collègues, et c’est un message menaçant envoyé avant l’annonce du plan de compétitivité.

                                                   Correspondant LO (Lutte ouvrière n°2992)

 

Netanyahou : criminel de guerre et corrompu

 

Comme deux frères

 

 

Alors qu'il prépare sa réélection, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, en procès depuis six ans en Israël pour corruption, fraude, abus de confiance, a demandé la grâce présidentielle. Il est soutenu par Trump et son administration, qui n'ont pas hésité à intervenir, par écrit et en public, défendant leur allié.

         Pour se défendre, Netanyahou dénonce un procès qui « déchire le pays ». Il met aussi dans la balance des juges la possibilité de revenir sur la réforme judiciaire, qui donnait davantage de pouvoir au gouvernement.

         Ces manœuvres ont été dénoncées par des manifestants israéliens dimanche et lundi derniers. Des voix discordantes qui elles aussi « déchirent » à juste titre le garde-à-vous national sur lequel comptent Netanyahou et l'impérialisme américain.

Argenteuil, la voiture, le grain de sable dans la campagne électorale de la municipalité sortante ?

Grains de sable dans le moteur

  


Certes, il y a ceux qui vont à pied, et ceux qui ne peuvent même plus se payer une voiture. Et il y a tous les autres pour lesquels la voiture est nécessaire, à commencer pour le travail ou pour les loisirs. Ils sont un très grand nombre, parmi lesquels les édiles que l’on ne voit guère cheminer sur les routes menant au Centre.

       Lorsque l’on possède une voiture, la question de son stationnement correct est une évidence. Élémentaire…

        Sauf que la construction de la Canopée a réduit considérablement le nombre de places pour celui-ci avenue Gabriel Péri, utilisées auparavant et normalement la nuit comme véritable place de parking.

         Sauf que le fleuron du parking PVC sur lequel comptait la municipalité pour contrebalancer la réduction de ces places est inutilisable (heureusement qu’il y a encore actuellement le bon vieux parking Jean Vilar !)

         Sauf que l’on apprend que les logements qui doivent être construits du côté du terrain de la Maison des Suisses qui vient d’être arasé n’auront pas leur propre parking souterrain comme la loi l’y oblige. Pour pallier ce fait, les véhicules iront se garer dans les parkings Côté Seine, réduisant d'autant le nombre de places restantes.

         Des mauvaises nouvelles qui s’accumulent donc, avec l’hypothèse que ces choix d’aménagement risquent de peser fort dans la future campagne électorale. Sur ce plan, la municipalité sortante l’aura bien cherché. DM