jeudi 11 janvier 2024

Blinken au Moyen-Orient : pompier pyromane

Quel cynisme !

 

 

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est en tournée au Moyen-Orient, pour la quatrième fois depuis le 7 octobre. Il prétend vouloir éviter une escalade guerrière dans la région.

         Quel cynisme ! En décembre, Blinken a contourné à deux reprises le blocage du Congrès américain pour accélérer des ventes d'armes en urgence à l'armée israélienne. Il porte une responsabilité écrasante dans le massacre qui se poursuit à Gaza.

         Quant au risque d'embrasement régional, il provient des États-Unis qui ont semé le chaos au Moyen-Orient et de leur allié Israël qui bombardent les populations et assassinent dans les pays voisins des chefs de milices. Le principal danger, c'est l'impérialisme !

 

Affaire Théo : violences policières, violence sociale

Des détachements au service d'une société d'exploitation

 

 

Sept ans après les faits, trois policiers ayant violemment agressé Théo Luhaka, en 2017 à Aulnay-sous-Bois, sont jugés. Théo avait le tort d'être noir et d'habiter une banlieue populaire. En 2020, un rapport de la défenseure des droits avait démontré l'attitude provocante des policiers, les nombreux coups portés à Théo, l'usage de LBD et de grenades de désencerclement contre les témoins de la scène, ainsi que la complicité de la hiérarchie.

         Pour une fois, des policiers responsables de violences seront peut-être condamnés. Mais si le racisme et la haine anti-pauvre gangrènent la police et l'État, c'est parce que ces institutions sont au service d'une société d'exploitation. Tant que celle-ci persistera, la violence aussi.

 

Argenteuil, cinéma, certes c’est une façon de faire mourir le cinéma à Argenteuil

Le mieux est que la municipalité reconsidère vite la question

 

Comme nous l’avons évoqué ces derniers jours, la municipalité fait des misères à une valeureuse association, l’ADCI, de défense du cinéma indépendant, en la privant en particulier de pouvoir animer une soirée mensuelle autour d’un film, dans une salle du cinéma du Figuier blanc.

         Le rôle joué par cette association vient d’être vérifié d’une manière cinglante avant-hier soir où une soirée de « ciné-rencontre » était organisée sans l'ADCI autour apparemment d’un bon film, « Les colons ». Un journaliste-débateur était présent en plus de l’organisateur de la soirée (qui ne sont pour rien dans le méli-mélo culturel argenteuillais).

         Bref, il y avait… deux spectateurs face à ces deux animateurs !

         Oui, une preuve s’il en était besoin, que sans l’activité bénévole et tenace de l’ADCI, la réalité cinématographique locale pose bien des problèmes pour faire venir les amateurs. Et cela n’est pas seulement vrai que pour cette association dans le collimateur municipal. DM