Les salariés de Servair, qui
préparent les plateaux repas, manifestent le mardi sur le parking avec ceux de
Dutyfly, qui préparent les chariots de duty free des avions, et dont la
cinquantaine de salariés sont menacés de licenciement. Le 30 juin, la direction
a interdit ce rassemblement, mais la centaine de présents ont maintenu
l’assemblée générale devant l’entrée, encouragés par les klaxons des routiers..
D’autres sous-traitants, les
bagagistes de H.Reigner, viennent d’apprendre que la direction prévoit 123
licenciements.
Vendredi 3 juillet, le même jour
que se rassemblaient les salariés d’Air France contre le plan de licenciements,
une centaine de salariés d’ADP (ex-Aéroports de Paris) étaient aussi réunis,
mais de l’autre côté, devant le siège social. Le PDG d’ADP veut imposer soit un
plan de départs volontaires, soit une rupture conventionnelle collective. Le
chômage partiel serait prolongé deux ans, les salaires et les congés
baisseraient. Et un plan de 250 à 300 licenciements se prépare dans une
filiale. Les syndicats demandaient dans le préavis de grève l’indemnisation des
salaires à 100 % et un partage du travail avec maintien des rémunérations,
mais le tract envoyé aux salariés comme le discours du secrétaire de la CGT
mettaient l’accent sur un plan d’économies « alternatif ».
Quelle que soit l’entreprise, les
directions cherchent à opposer les uns aux autres, donner du travail à certains
sites plutôt que d’autres, reprendre le travail des filiales ou à l’inverse, en
créer de nouvelles. Il est vain de discuter sur ce terrain, d’argumenter à
partir des chiffres des directions, ou pire, de cultiver le particularisme et donc
la division.
Les travailleurs n’ont aucun
intérêt à s’isoler. Pour faire voler un avion, tous sont nécessaires, des
techniciens du ménage aux pilotes en passant par les bagagistes. Les patrons
peuvent payer. Ainsi, en même temps qu’elle annonce des suppressions de postes,
la direction d’ADP écrit aux actionnaires « qu’elle n’a pas de difficultés
de trésorerie à court terme ni de problèmes de financement à moyen ou long
terme ». ADP s’en vante, mais les autres aussi ont gagné beaucoup d’argent.
Il faut leur imposer de payer, maintenant. Et il y a les milliards déversés par
l’État sur le secteur aérien.
Correspondant LO