samedi 15 novembre 2025

Argenteuil, le débat, la discussion, l’échange, une nécessité vitale pour la population et les travailleurs

Point d’étape. Et vive le débat !

 

 

Depuis une dizaine d’années, je dispose d’un compte Facebook. Jusqu’à récemment, pour l’essentiel, à part faire partager la météo du jour aux habitants de la Ville prise sur internet, mes posts quotidiens permettaient seulement d’indiquer les brèves et articles de notre blog « lo argenteuil » avec les liens pour les joindre directement. Depuis quelques mois, je poste chaque jour sur ma page Dom Mariette un article du blog portant sur Argenteuil écrit la veille ou quelques jours auparavant.

         Un certain nombre de ces brèves connaissent un beau succès de lecture qui se compte par milliers et milliers de « vus ». En retour, je reçois des commentaires.

         Deux choses me frappent à leur propos. D’abord la difficulté de leurs auteurs, pas tous bien sûr, de rester vraiment courtois. Ensuite, une autre difficulté, celle de débattre. Pourtant ce débat est essentiel. La situation des habitants, les décisions municipales, ce qui se fait ou ne se fait pas, mérite débat.

         Je ne reviendrai pas sur toutes les interrogations que l’on peut avoir à propos de la Canopée. C’est bien ? C’est mal ? Pourquoi c’est comme ci ? Pourquoi c’est comme cela ? À l’infini.

         Mais, une discussion échappe par exemple à la plupart des commentateurs. Il y avait donc des millions, voire des dizaines de millions d’euros à dépenser ? Mais pourquoi avoir choisi de les utiliser pour ce projet et pas pour un autre ? La réhabilitation profonde du complexe Jean Vilar ? Pour réduire les problèmes d’isolation thermique de dizaines d’écoles ?...

         Il n’y a pas des choses à discuter autour du choix qui a été fait, et des autres possibles ?

         Mon combat et mes priorités se situent certes sur un autre plan. Mais ce n’est pas une raison de ne pas évoquer et discuter ce qui a des conséquences sur la vie quotidienne des habitants et de moi-même. DM

 

1 commentaires:

Josette a dit…

Oui, le choix de réaliser cette "canopée" est incompréhensible si on est conscient de problèmes bien plus importants !

Enregistrer un commentaire