mercredi 16 octobre 2024

Argenteuil, Nouvelle-Calédonie, Alice Zeniter et Benoît Trépied, ce soir mercredi, au Jean Gabin, un beau moment d’éducation populaire

 

« Frapper l’épopée », un roman qui mène à la connaissance et la réflexion

 

 

Frapper l’épopée est un roman sur la Nouvelle-Calédonie. Un roman qui évoque bien des aspects de cette colonie française à 20 000 kilomètres d’ici, le « Caillou ». Et il y en a à dire, sur la conquête, sur les divisions humaines et sociales de l’archipel, sur la spoliation de la population kanake, sur les divisions des habitants venus d’ailleurs rassemblés derrière ce mot de « Caldoches » qui cachent ces divisions, sur le système pénitentiaire, sur les révoltes…

         Sans que l’autrice, Alice Zeniter n’évoque la situation contemporaine, ni les évènements des années 1980 ni ceux d’aujourd’hui depuis mai, son roman aide à les comprendre. Une œuvre extrêmement habile et intelligente.

         Alice ZENITER et Benoît TRÉPIED, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie au CNRS seront là ce soir à 19 h.30 au cinéma Jean Gabin, parc de la mairie, pour une heure et demi d’entretien et de débat.

         Ce n’est pas une initiative de Lutte ouvrière, mais celle d’un « Atelier d’histoire » Sous les couvertures-MJC d’Argenteuil. Entrée libre. Mais bien sûr, tous les militants ouvriers y trouveront aussi leur compte. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire