mardi 26 septembre 2023

Argenteuil, les balcons fleuris ne remplaceront jamais les vieux arbres abattus

Une réaction normale mais courageuse à multiplier

 

 

Samedi avait lieu à Argenteuil la cérémonie de remise des prix des balcons fleuris. Ci-dessous, le texte lu en guise de « remerciements » par une participante, alors que plusieurs édiles de la Ville, dont le maire, étaient présents :

"Je voudrais remercier les arbres qui nous ont aidés à supporter les canicules de cet été en nous prodiguant leur ombre et leur fraîcheur.

 Ce sont de merveilleux et splendides climatiseurs

Il est vain de croire...ou de faire croire qu'un jeune arbre nouvellement planté puisse remplacer un arbre séculaire abattu car nul ne peut prédire de sa capacité à croître dans un environnement bétonné et pollué. C'est de plus oublier le facteur " temps" qui nous est si compté face au réchauffement climatique.

Alors, M. le Maire, Madame et Messieurs les élus, les Argenteuillais et nos petits-enfants vous remercient de conserver et de faire prospérer le patrimoine arboré d'Argenteuil."

         Bien évidemment, cette prise de position publique est en rapport avec le projet Fiminco-municipalité dont une des conséquences serait le remplacement de beaux arbres de l’espace Jean Vilar abattus, par de jeunes arbres et des arbres en pot.

         Au-delà de cette prise de position juste et courageuse, son intérêt est aussi la voie à suivre qu’elle indique.

         Si nombre d’habitants croisant les édiles leur exprimaient leurs rejets et leurs craintes, il n’est certes pas dit qu’ils les entendent, mais ils pourraient au moins constater de cette façon leur isolement croissant. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire