mardi 1 août 2023

Pollueur « écolo » subventionné… et sanctionné ? Huhtamaki ,Sud-Vendée.

 

Le vrai principe de précaution ? Eliminer le capitalisme.

 

 

L’association France nature environnement vient de déposer plainte pour pollution d’un affluent de la Sèvre Niortaise, contre l’entreprise Huhtamaki implantée dans le Sud Vendée en plein cœur du parc naturel du Marais poitevin !

         Huhtamaki, filiale française du groupe finlandais du même nom (3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021), est spécialiste dans la fabrication des emballages recyclables à partir de papiers usagers (type boîtes à œufs). L’entreprise emploie 235 salariés et est l’un de plus gros employeurs privés du Sud-Vendée. La non-conformité des rejets date d’au moins 2016 et a été régulièrement constaté depuis, par la direction régionale de l’environnement (Dreal), sans que cela change les pratiques de Huhtamaki. Et cela ne l’a pas empêché, de bénéficier d’une subvention de l’État de 200 000 euros dans le cadre du plan de relance, en 2021.

         La plainte de France nature environnement a permis d’apprendre que la préfecture de Vendée a pris un arrêté de sanction financière début juillet. Le montant en reste confidentiel...

         Toute la société est organisée en privilégiant le profit, y compris dans le recyclage, sans se préoccuper de la pollution ni de la santé publique. Le vrai principe de précaution ? Eliminer le capitalisme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire