vendredi 28 mai 2021

Éducation nationale, Pierre Perret et la montée de la réaction imbécile

 

Quand l’Éducation sexuelle à l’école a du souci à se faire

     


      

L’éducation nationale censure une chanson de Pierre Perret écrite en 1976 !  

La compagnie théâtrale Compagnie du Sans Souci, comme tant d’autres, organise des spectacles à destination des écoles. Son dernier spectacle, « Carnet de notes », inclut la chanson « Papa, Maman » de Pierre Perret, écrite en 1976 et diffusée sans problème à la radio depuis lors.  

Une chanson un peu coquine, certes, comme beaucoup de chansons de Pierre Perret, rappelons-nous la fameuse chanson « le Zizi », ou bien « les jolies colonies de vacances » qui parlait de « faire pipi dans le lavabo », ou « vaisselle cassée » qui apprenait aux enfants à « casser la vaisselle à maman ». En l’occurrence, une très belle leçon d’éducation sexuelle en chanson.

Depuis toujours il y a eu des adultes pour s’offusquer, certains même pour demander à censurer ces chansons. Mais les chansons ont continué de passer, à la radio, à la télé, dans les écoles, sans problème.  

Il y a quelques jours, à la fin du spectacle joué dans une école élémentaire de Sarcelles, une personne accompagnant la classe s’est indignée de la chanson « Papa, Maman ». Rien de nouveau donc. Mais ce qui est nouveau, c’est que l’Education Nationale s’est précipitée pour empêcher les représentations suivantes ! La plupart des parents d’élèves sont plus choqués par cette censure que par les paroles de la chanson.  

Pierre Perret en a vu d’autres, et pour se faire plaisir, réécoutons ces chansons, les anciennes comme les nouvelles. Et pour ceux qui veulent voir l’extrait du spectacle incriminé, il est visible our le moment sur youtube : https://youtu.be/es0sviUPH7g  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire