samedi 14 novembre 2020

Bonnes lectures du Confinement 2. À propos du « courage » selon Macron, lire « La peur » de Gabriel CHEVALIER, Le livre de poche

 

À propos du « courage »

 


À l’occasion du transfert au Panthéon des cendres de l’écrivain Maurice Genevoix, ancien combattant de la Première guerre mondiale, Macron a continué sa campagne nationaliste. Il a ainsi évoqué un étonnant « courage français » : « Le même qui avait soulevé ceux de 1789, les Volontaires de l'an II, de toutes nos guerres… »

         Le courage français ! La race n’est pas loin, tout comme le sang français qui comme chacun sait n’est pas rouge, mais bleu.

         À tous ceux que ces élucubrations nationalistes écœurent, je conseille la lecture, et ce sera notre bonne lecture du Confinement 2 du jour d’un des livres sur la Première guerre mondiale dont la lecture m’a particulièrement bouleversé, « La peur » de Gabriel Chevalier.

         Le courage de ceux qui se trouvent au milieu de la barbarie, sans doute, un courage obligé, que l’on soit allemand, russe, français, venu du Sénégal, d’Algérie, soldats de 1914 bien « français » comme chacun sait… mais la peur effroyable sans doute,  de chacun surtout.

         Mais cela, le jeune Macron peut-il l’imaginer ?

         À l’étage librairie, on demande un livre, et on vous l’apporte. On peut aussi téléphoner pour commander au :

0139619395

lepressepapier@wanadoo.fr,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire