mercredi 18 novembre 2020

-ATOS, Bezons, Les Clayes-sous-Bois : complément d’enquête… sur un drame

 

Et le principe de précaution ?

 

                                       Merci Wikipédia

Il y a quelques jours, Le Parisien rapportait les interrogations de la CGT du site Atos de Bezons sur la mort en peu de temps de trois travailleurs de Bezons décédés des suites d’une tumeur au cerveau. L’émission de France 2 du journaliste Jacques Cardoze vient de donner de très nombreux éléments complémentaires dans le magazine « complément d’enquête » de France 2 qui portait cette fois  sur : la « 5G : l’onde d’un doute ». mais finalement plus que sur l’avenir de cette 5 G et des débats qui l’entourent (alors que les décisions sont déjà prises), sur les conséquences sanitaires des ondes électromagnétiques émises par les machines informatiques et par les téléphones portables.

         Le reportage portait principalement sur l’autre centre ATOS de la région parisienne, aux Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines où dernièrement 7  travailleurs du site sont morts du même mal, de la même tumeur cancéreuse du cerveau.

         7 décès sur 1000 salariés ! Soit près de 1% des effectifs ! Alors que le même cancer au sein de la population française ne représente qu’un pourcentage infime !

         Il y a vraiment de quoi s’inquiéter, et les  propos laborieux de responsables de l’entreprise ou de l’opérateur de télécommunication participant au petit débat qui a suivi l’enquête, parlent d’eux-mêmes, et il n’y a pas photo.

         Là encore, à suivre donc. Et en attendant, à voir et à revoir cette excellente émission :

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire