mercredi 21 octobre 2020

Argenteuil-Philatélie : 50ème anniversaire de l’inauguration de l’œuvre d’Édouard Pignon : « XXème siècle »

 

Un anniversaire sauvé des eaux grâce au Cercle Philatélique

 



À la fin des années 1960, dans le cadre de la transformation du centre d’Argenteuil et du percement de l’avenue Gabriel Péri, la municipalité d’alors décida la construction d’un centre culturel auquel un second bâtiment allait s’adjoindre quelques années plus tard, celui dédié à la Maison des Jeunes et de la Culture. Pour chapeauter le premier bâtiment, une mosaïque fut commandée à l’artiste Édouard Pignon qu’il intitula « XXème siècle ». Elle fut inaugurée en mai 1970, il y a 50 ans.

         Cet anniversaire est passée totalement inaperçu, alors que l’œuvre est parmi les plus importante en son genre. Mais il se dit qu’elle donne des boutons depuis toujours à Georges Mothron.

         Qu’on l’apprécie ou pas, elle fait tout de même partie du patrimoine local. Et une association de la Ville, le Cercle philatélique a tenu à honorer cet anniversaire en étant à l’initiative d’un ensemble de quatre timbres dans un collector dédié à la mosaïque.

         En tout cas, une belle initiative.

         Alors, avis aux amateurs. Il coûte 10 euros, et on peut le commander en envoyant un message à l’adresse internet du Cercle philatélique :

cpca95.asso@gmail.com

(Vente donc par correspondance, ajouter les frais de port et préparation enveloppe cartonnée : 3 euros quel que soit le nombre de collectors.)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire