Lear - Cergy (Val-d'Oise) : les travailleurs en grève se méfient
des plans de la direction
Depuis lundi 18 février, l'usine Lear de Cergy, qui fabrique les sièges pour
les usines PSA d'Aulnay et de Poissy, est en grève.
En fait, le mécontentement avait éclaté dès le 14 février, à propos d'un
projet de restructuration entraînant la suppression de 86 postes de salariés
hors production (allant du cariste au cadre) et de 37 postes en production, lors
du passage des trois lignes de fabrication actuelles à deux seulement. L'usine,
qui compte actuellement 400 salariés dont 200 ouvriers, verrait ainsi
disparaître près du tiers de ses effectifs.
Du fait du mécontentement général, la production avait déjà été sérieusement
désorganisée, et plus aucun siège n'a été livré vers le site de Peugeot Poissy.
Le 19 février, on en était déjà à près de 4 000 véhicules sans sièges, stockés
sur les parkings de cette usine.
Pour son plan, la direction de Lear invoque une baisse d'activité. En même
temps, il est quasiment prévu d'effectuer la même production sur deux lignes au
lieu de trois, ce qui voudra dire des cadences accélérées, et des conditions de
travail dégradées.
Les salariés en grève réclament des primes de départ plus élevées que celles
proposées par la direction, pour ceux dont le poste est supprimé, et des
garanties pour le maintien de la production sur le site, tout le monde
s'inquiétant de l'avenir de l'usine après la fermeture du site de Lagny en
2009.
Lear, entreprise mondiale qui a réalisé près de 720 millions d'euros de
bénéfices en 2011 et plus d'un milliard 700 millions en 2012, peut et doit
payer.
Correspondant LO
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