samedi 20 juin 2026

Argenteuil, canicule, une catastrophe scolaire

 

Je maintiens : et si les 20 millions de la Canopée…

 

Une « cour Oasis », ici à Beauchamp. Photo de la Gazette du Val d’Oise

Dans les quinze jours qui viennent, les habitants vont connaître des conditions très difficiles. Des températures supérieures à 30 degrés, et caniculaires jusqu’à mardi au moins, avec des pointes à 38 degrés et bien davantage « ressentis ».

         Les conditions thermiques des établissements du secondaire sont dans le plus grand nombre de cas incapables de faire face à ces épisodes comme le rappelait il y a quinze jours un article de notre journal Lutte ouvrière portant sur l’épisode caniculaire de fin mai.

         Pour les écoles du primaire, il en va de même. Cet enseignement relève des municipalités pour les locaux et le matériel.

         Celle d’Argenteuil prend certes depuis plusieurs années des initiatives, même si elle ne dénonce pas comme il serait nécessaire de le faire le réchauffement climatique et la responsabilité du capitalisme. Surtout, ses efforts budgétaires demeurent extrêmement modestes pour un sujet pourtant prioritaire. Le dernier Ma Ville dans le sujet consacré à la question évoque que cet été trois groupes scolaires feront l’objet d’interventions majeures. Trois ! Il y en a plus d’une cinquantaine sur la localité. Alors, la municipalité s’engage à ce qu’il y ait une « salle fraîcheur dans chaque école », et test des « brasseurs d’air ».

         En attendant, ce sont les travailleurs de l’Éducation qui trinquent, et en premier lieu les élèves. Que ces derniers soient obligés de tenter d’apprendre dans des conditions de surchauffe ou qu’il soit décidé de fermer purement et simplement les écoles, c’est catastrophique. Dans un cas comme dans l’autre, on les prive de semaines et de semaines d’apprentissage scolaire normal ou totalement supprimées. DM

vendredi 19 juin 2026

Perspectives pour l’humanité : Nathalie Arthaud : “Nous ne sommes pas condamnés au capitalisme

 

Nathalie Arthaud : “Nous ne sommes pas condamnés au capitalisme"

Dimanche 14juin, la fête régionale de Lutte ouvrière Marseille sest tenue, sous le soleil, dans le parc de Valabre, à Gardanne.

Publié le 17/06/2026

 

Nathalie Arthaud a animé un débat sur la situation mondiale et nationale, au cours duquel elle a rappelé le sens de sa candidature à l’élection présidentielle de 2027.

Contrairement à tous les candidats déclarés ou supposés, Nathalie affirme qu’il faut renverser cette société capitaliste qui n’offre plus aucune perspective à l’humanité. Car c’est pour les intérêts de cette classe capitaliste que les conflits pour le contrôle des routes commerciales et des matières premières stratégiques ensanglantent la planète et que la folie spéculatrice menace l’économie mondiale d’un krach. Même les crises climatiques qui se répètent et les canicules qui s’enchaînent découlent d’une économie qui repose sur l’exploitation des hommes et de toutes les ressources de la planète, pour le profit à court terme.

Dans cette période de crise et de guerres, le grand patronat est plus que jamais à l’offensive pour imposer que toutes les ressources de l’État aillent à la défense de ses intérêts. La discussion actuelle sur le budget, les rengaines contre les dépenses sociales qui seraient trop élevées, ou le nombre d’arrêts maladie trop grand et les congés trop longs, etc., en donnent la mesure.

La campagne de Nathalie Arthaud est aussi l’occasion d’affirmer qu’il n’y aura pas d’avancée significative pour les travailleurs sans qu’ils s’affrontent réellement à ce grand patronat, pour lui ôter son pouvoir de nuisance. C’est un combat que personne ne mènera à leur place, pas même les candidats qui prétendent que le vote pour eux changera la vie. Les lois du capitalisme auront toujours le dernier mot si on se contente de changer de politique sans en finir avec le système lui- même.

Les travailleurs sont à l’origine de l’accumulation de milliards de profits captés par une minorité capitaliste au sommet de la société. Par leur nombre et leur place dans la production, ils ont le pouvoir de contester sa domination et de revendiquer la direction de la société.

                                                      Nadia Cantale (Lutte ouvrière n°3020)

 

Les prochaines permanences et rendez-vous prévus à Argenteuil :

-samedi 20 juin, de 10 h.30 à midi, centre cl de la cité Joliot-Curie,

-et de 11 h à midi au marché de la Colonie ;

-dimanche 21 juin, de 10 h à midi au marché Héloïse.

Migrants : l'Europe sous-traite la détention

 

Une politique digne de l’esclavagisme

 

Traduction : « Des conditions cauchemardesques »

Le Parlement européen vient d'approuver la possibilité pour les pays de l’UE de nouer des accords pour installer des centres de rétention hors des frontières de l'Europe. Les personnes déboutées du droit d'asile, refusées par leur pays d'origine, y seraient envoyées, en procédure accélérée.

         C'est un pas de plus dans la répression des migrants.