jeudi 15 janvier 2026

Le Pen : tête basse et mains sales

 

À la manière de ses confrères, serviteurs de la bourgeoisie

 

Crédit photo : Claude TRUONG-NGOC

Le procès de Marine Le Pen et de quelques cadres du RN a débuté. En première instance, ils avaient été condamnés pour avoir détourné 4 millions d’euros d’argent public européen pendant dix ans pour faire fonctionner leur parti.

         Cette politicienne qui, comme son père avant elle, se targue d’être « anti-système », est en fait les deux pieds dedans, tout aussi prompte à magouiller que n’importe quel autre valet politique de la bourgeoisie.

Bernard Arnault : sa morale, le profit

 

Cénacle de capitalistes et de leurs serviteurs

 

 

Le dirigeant propriétaire du groupe LVMH, Bernard Arnault, première fortune du pays et sabreur d’emplois dans le champagne, vient d’être intronisé à l’Académie des sciences morales et politiques, dans une section où se côtoient les gestionnaires du capitalisme et ceux qui se mettent à son service : ex-PDG et économistes légitimant l’exploitation des travailleurs et des ressources pour le plus grand profit d’une petite minorité de gros actionnaires.

         Son expropriation ne serait pas du luxe.

Argenteuil, hôtel de ville : « maison commune » ou Alcatraz ?

 

Alcatraz !

 

 

Je savais bien que le rez-de-chaussée de la mairie avait subi une transformation importante. Mais de là à y découvrir ce que j’y ai trouvé en me rendant à l’hôtel de ville lundi… quelle surprise !

         Pointage, contrôle, et gardiennage, c’était l’image des « tôles » industrielles d’antan.

         Cette image est de retour à la mairie d’Argenteuil, avec les moyens d’aujourd’hui, dans les services du rez-de-chaussée du bâtiment. Sans doute le résultat de la phobie sécuritaire de la municipalité actuelle. Mais, en y regardant de plus près, il n’est même pas dit que cela règle d’éventuels problèmes, bien au contraire. Bloqué dans ce qui ressemble étrangement à un parloir de prison, il n’est pas dit que l’agent territorial confronté à une difficulté s’en sorte mieux qu’au temps où l’ensemble de l’agora et des services était ouvert. Là, les autres agents et le service de sécurité pouvaient vite régler le problème, et il n’y a pas eu de drame majeur dans le passé.

         Et tout cela, pour des millions d’euros, et générant une situation difficile pour les claustrophobes !

         La « Maison commune » la mairie ? Laissez-nous rire. Alcazar sans discussion possible ! DM