Pour
nous l’essentiel de notre campagne lors des prochaines élections municipales
aura une dimension sociale, à Argenteuil comme partout où nous présenterons des
listes. Certes la dimension locale de ce que la population vit n’est pas rien,
au niveau de la politique et de la manière des édiles. J’y ai consacré un
certain nombre de brèves cet été pour analyser le « bilan » de la
municipalité LR sortante d’Argenteuil. Autant en faire profiter les lecteurs
intéressés en postant jour après jour dans les jours qui viennent la série sur
Facebook, que chacun les ait en tête. Loin des promesses et engagements des uns
et des autres, elles ont le mérite de relever du concret propice à la seule
critique juste. En outre, avec la nouvelle année, cela présentera un petit air
de rétrospective. DM
Argenteuil,
bilan municipal 2020-2026, un bilan du réalisé ou un nouveau programme à
réaliser ?
La vie locale et l’activité municipale de
rose colorées
Dans
les jours qui viennent, nous allons commenter, sur la base de notre lecture, le
« bilan » municipal qui a été distribué à 50 000 exemplaires en
juin dernier.
Il faut donc commencer par lire l’éditorial de Georges Mothron dont nous
n’extrairons qu’un seul élément : « Au fil de ces années,
Argenteuil s’est transformée. Nos quartiers ont évolué, nos espaces publics ont
été repensés et les services de proximité renforcés pour améliorer votre cadre
de vie… ». Chacun aura comme moi son idée personnelle sur ces
différentes affirmations. À chacun de juger. En tout cas, le ton du bilan est
donné. Il est en rose. Mais ce qui m’a surtout frappé c’est qu’il est beaucoup
plus question de perspectives que de véritable bilan de ce qui a été fait et
sur ce qui s’est passé.
« Plusieurs projets structurant ont vu le jour », « les berges
de Seine amorcent leur transformation ». « Nous avons posé les
bases ». Ont vu le jour, amorcent, posé les bases…
Bien évidemment à l’impossible nul n’est tenu, et cela est vrai pour toute
municipalité. Mais c’est là où les habitants aimeraient connaître les
difficultés rencontrées par l’action municipale. Ces années 2020-2025 ont
pourtant été marquées par des difficultés qui dépassent l’action municipale,
même la meilleure, même la plus volontariste.
Les années immédiates post-covid, l’inflation, la montée de la paupérisation,
le désengagement de l’État sur le plan de l’éducation, les évènements de juin
2023…
Commencer par un état des lieux du cadre de ce bilan l’aurait au moins rendu
dès le départ, un rien crédible. Loin de là, l’axe est donné, celui d’un
satisfecit général. Et nous allons voir qu’il n’est pas mérité… (À suivre)
DM (Extrait du blog « lo argenteuil » du 4.8.25.)