lundi 8 décembre 2025

Banques alimentaires : qui alimente la pauvreté ?

Banques alimentaires : qui alimente la pauvreté ?

Du 28 au 30novembre, les banques alimentaires ont organisé leur grande collecte, avec plus de 115 000 bénévoles mobilisés sur toute la France.

Publié le 03/12/2025

Si leur nombre comme celui des donateurs, particulièrement dans les milieux populaires, ne baisse pas, le nombre de personnes qui n’arrivent plus à se nourrir, lui, explose. Plus de 2,4millions de femmes et dhommes dépendent de laide alimentaire, soit 500 000 de plus quil y a cinq ans.

Cette aggravation est d’abord due aux vagues de licenciements et de fermetures d’usines, qui ont jeté sur le carreau des centaines de milliers de travailleurs. C’est aussi la conséquence de l’envol des prix depuis 2022, alors que les salaires ont stagné. D’après une responsable de la Fédération française des banques alimentaire, « On a de plus en plus de travailleurs pauvres, c’est 20 % des personnes qu’on accueille. Ce sont des personnes qui ont un emploi, qui sont majoritairement en CDI, majoritairement à temps plein, mais pour qui les fins de mois ne sont pas bouclées. Souvent, cela concerne des familles avec enfants et beaucoup de familles monoparentales, donc des femmes. »

Pendant que la misère se développe à un pôle de la société, à l’autre, la richesse explose : les 500 Français les plus riches ont ainsi vu leur fortune multipliée par 14 en trente ans. Ils la tirent de la propriété de banques et de grandes entreprises qui ont augmenté les prix, accru les cadences de travail, gelé les salaires et… explosé leurs profits.

La richesse d’une toute petite minorité alimente la pauvreté d’une fraction de plus en plus grande de la population laborieuse.

                                           Arnaud Louvet (Lutte ouvrière n°2992)

 

Téléthon, maladies rares : le fossé se creuse entre la nécessité et les moyens alloués

 

Renverser le capitalisme pour imposer une autre logique

 

 

La campagne du Téléthon s’est tenue une nouvelle fois ce week-end afin de récolter des dons pour la recherche sur les maladies rares ou dégénératives. Sans la générosité de bénévoles et de millions de donateurs – qui font bien souvent partie des classes populaires – les avancées médicales seraient freinées.

         Le capitalisme, à la recherche du profit immédiat, délaisse bien des malades. L’État aussi qui réserve son budget à l’armée. L’écart se creuse entre les possibilités médicales incroyables et l’absence de financement.

Europe : ouvrez les frontières !

 

Impérialisme et démagogie

  


L'Union européenne vient d'adopter un texte qui menace les pays en développement de sanctions s'ils n'acceptent pas de reprendre les migrants expulsés d'Europe. Ce sera notamment des droits de douane plus élevés à payer pour vendre sur le marché européen.

         Ce chantage est ignoble, et bien dans la lignée de la politique de L'UE : barbelés aux frontières et gestes pour satisfaire l'extrême droite xénophobe.