jeudi 24 novembre 2011

Droit de vote des immigrés : un communiqué de Nathalie Arthaud

Droit de vote aux immigrés, à toutes les élections !

Sarkozy vient de redéclarer son opposition au droit de vote des immigrés et son parti, l’UMP, distribue sur le sujet depuis mardi un tract aux relents franchement lepénistes . « Le droit de voter, prétend Sarkozy, doit demeurer un droit attaché à la nationalité française. » Quelle hypocrisie ! Les spéculateurs qui dictent leur politique aux États, qui font et défont les gouvernements, personne ne leur demande leur nationalité ! Ils ont pourtant mille fois plus de pouvoir qu’aucun électeur n’en aura jamais.
      Le Parti socialiste a, quant à lui, remis le droit de vote des immigrés dans son programme. Comment le croire ? En 1981, la proposition figurait déjà au programme de Mitterrand, toujours promise, et jamais appliquée par un Parti Socialiste au pouvoir trop couard pour prendre cette mesure élémentaire.
     Lutte Ouvrière est évidemment favorable sans condition au droit de vote des immigrés à toutes les élections : pour paraphraser le slogan des sans-papiers en lutte : « Ils vivent ici, ils bossent ici, ils votent ici ! ». Mais j’affirme en même temps qu’avec ou sans carte d’électeur, les travailleurs auront un poids bien plus décisif que celui que leur donnera un bulletin de vote en luttant côte à côte, toutes origines et toutes nationalités confondues, contre leur ennemi commun, la bourgeoisie capitaliste.

                                                          Nathalie Arthaud, le 24.11.11


Prochaine conférence à Argenteuil

La prochaine conférence de LUTTE OUVRIERE à Argenteuil aura pour sujet : "La gauche au gouvernement en France en 1981 et en 1997 : quand elle tournait le dos aux intérêts du monde du travail"

JEUDI 8 DECEMBRE
20 HEURES 15
ESPACE NELSON MANDELA
82 Boulevard Leclerc
à Argenteuil

Un exposé - un libre débat

La mort d’Ali Ziri, un travailleur, un retraité algérien : ne pas oublier

Le 1er décembre prochain, le Procureur de la République de Pontoise doit rendre son réquisitoire définitif à propos de l’affaire Ali Ziri, ce travailleur retraité algérien mort tragiquement à la suite d’un contrôle de police opéré par la Bac, en juin 2009.
     Le collectif Ali Ziri appelle à un rassemblement le mardi 29 novembre à 19 heures sur le lieu de l’interpellation d’Ali, à l’angle des rue et boulevard Antonin-Georges Belin et Jeanne d’Arc.
    Lutte Ouvrière s’associe à cet appel et appelle tous ses proches et la population d'Argenteuil à ce rassemblement.

Chronique de la vie ordinaire chez Pôle emploi (d’après une correspondance)

… « Chez Pôle emploi, les multiples changements d’organisation subis par le personnel s’ajoutent au manque d’effectif. Un service du personnel inaccessible, des possibilités de mutation volontaire quasi inexistantes, du matériel souvent défaillant et un mobilier inadéquat complètent le tableau. Les employées du service local administratif s’inquiètent d’une menace de disparition de leur métier.
     Des multiples agressions et autres actes de désespoir ont eu lieu récemment dans diverses agences Pôle Emploi d’Ile de France. Quand les auteurs de ces actes voient leur dossier traité en priorité, il y a de quoi démoraliser ceux qui en sont victimes ou qui en ont été témoins… »

mercredi 23 novembre 2011

Un appel à se rassembler le 24 novembre à la CAB

Les syndicats CGT des personnels des villes d’Argenteuil, de Bezons, et de la Communauté Argenteuil-Bezons appellent à un rassemblement jeudi 24 novembre à 20 heures à l’occasion de la tenue du Conseil communautaire. Ils reprochent aux maires d’Argenteuil et de Bezons de n’avoir pas répondu à leur « lettre ouverte » du 16 septembre qui demandait l’ouverture de négociations sur des revendications qui concernent pour l’essentiel le « pouvoir d’achat ».
      Pour tous les travailleurs, actifs et retraités, la question de la baisse des revenus –salaires de bases et primes- est, avec les embauches, la question cruciale : joindre les deux bouts devient de plus en plus difficile voire « mission impossible ».
     Pour cela, pour l’essentiel, il faut que les personnels territoriaux soient au coude-à-coude avec les autres travailleurs pour faire que l’Etat leur donne ce qu’il offre actuellement aux banquiers, aux riches, aux gros industriels. Certains l’étaient hier au soir devant la Sous-préfecture d’Argenteuil.
    Sur l’essentiel, les finances communales, déjà aux abois pour les communes populaires, ne peuvent remplacer ce que l’Etat ne fait pas. Même si, face au recul actuel si nous ne l’empêchons, les communes seront peut-être contraintes d’augmenter le budget-salaires pour assurer la survie de leurs employés, quitte à abandonner d’autres dépenses, la réalisation d’autres projets. Toutes choses à discuter avec le reste de la population.
     Cela pourrait être le contenu de la réponse « ouverte » à la « lettre ouverte » des organisations syndicales à ce jour apparemment toujours sans réponse.
     Je serai présent pour discuter de cela au rassemblement des personnels.

                                               Dominique MARIETTE