jeudi 17 novembre 2011

Grève des Atsem à Argenteuil : le soutien des élus Lutte ouvrière

Lettre transmise aux personnels en grève ce 17.11.11 :
Dominique MARIETTE
2 rue Rouquès
95100 ARGENTEUIL
06.99.49.98.64.
                                                                       Argenteuil le 16.11.11.


Aux salariés, agents territoriaux en grève le jeudi 17 novembre,

Je ne peux être auprès de vous, comme chaque fois que je le peux. J’ai cours ce jeudi matin, et j’ai une heure d’information en fin de matinée que j’anime en tant que responsable syndical CGT des enseignants. Mais par ce courrier, je voulais vous apporter le soutien  de Patrice CRUNIL et de moi-même, élus Lutte Ouvrière d’Argenteuil
.
     La situation ne va pas pour les personnels dans les écoles maternelles et les cantines. Les salaires ne permettent pas de vivre correctement. Il y a l’usure d’un métier difficile. Il y a l’absence de formations qui n’ont pas permis de travailler dans les meilleures conditions. Il y a la situation actuelle où le contact avec les enfants tels qu’ils sont est de moins en moins facile. Il y a le manque de personnel de remplacement…

     Vous connaissez l’annonce du projet de mise en place d’un jour de carence pour les fonctionnaires. Honte et malédiction si cela entrait en application ! La fatigue et le surmenage usent les personnels. Il n’y a pas le remplacement adéquat. On déplace ici pour colmater là. Il y a moins de personnel. La fatigue et le surmenage augmentent pour ceux qui restent. Ils tombent malades… Une spirale infernale est en marche, celle qui pèse sur vos épaules.

     Nous avons transmis ce courrier au Maire et aux autres membres de la Municipalité. Les élus de Lutte Ouvrière considèrent que la solution de cette situation est prioritaire. Il doit y avoir un volant de personnels remplaçant nécessaire pour palier à ces remplacements sans « déshabiller Pierre pour habiller Paul ». Nous savons qu’un certain nombre d’entre vous sont en longue maladie. Elles doivent être remplacées par du personnel dont le nombre n’affecte pas le volant des remplaçants.

     Tout n’est pas possible à l’échelle d’une municipalité. Pour bien des choses, il faudra aller prendre l’argent là où il est : chez les riches, leur compte en banque, les actionnaires.
    Mais cette question de votre situation récurrente, elle, peut trouver une solution, quitte à faire des économies du côté de dépenses moins indispensables.

      C’est ce que nous ne cesserons de répéter.

                        Avec nos salutations militantes,

                                   Patrice CRUNIL  et  Dominique MARIETTE

mercredi 16 novembre 2011

Rassemblement 22 novembre à 18 heures contre l'austérité devant la Sous-préfecture

IL N’Y AURA PAS DE LIMITE A LEURS ATTAQUES ? PREPARONS LES REACTIONS QUI S'IMPOSENT

Ligne C du RER : les raisons de la grève !

Ce matin, l'édition du Parisien-95 annonce la grève sur la ligne C du RER. Mais n'allez surtout pas y chercher les raisons de celle-ci !
     Les voici :
     La direction de la SNCF veut chambouler les horaires des services des conducteurs. Bref, elle veut les faire travailler plus en semaine (15 à 30 minutes en moyenne), le week-end (30 mn à 1 heure supplémentaires), et augmenter l'amplitude de la journée de travail.
     Depuis des semaines, l'ensemble des organisations syndicales ont dit et redit qu'elles n'étaient pas d'accord. La direction fait la grève pour leur répondre.
     Qui prend les usagers en "otage" ?
     La direction !

Malades : les coupables idéaux

Le gouvernement envisage de nouvelles attaques contre les salariés malades. Il orchestre une véritable campagne contre ces travailleurs accusés d’être des délinquants. Il envisage de ne plus rembourser le premier jour d’arrêt maladie pour les fonctionnaires, et d’ajouter un jour de carence supplémentaire aux trois du privé.
     Mais les malfrats qui pillent la Sécu sont les patrons qui paient de moins en moins de cotisations, les trusts pharmaceutiques qui fixent des prix exorbitants, les cliniques privées qui vivent sur le dos de la Sécu. Et leurs complices au pouvoir couvrent toutes leurs exactions.

mardi 15 novembre 2011

Atsem : en grève jeudi à Argenteuil

Les Atsem sont appelées à faire grève à Argenteuil. Ce sont les personnels sans lesquels les enseignants de maternelles ne pourraient pas faire autre chose que de la garderie. A ces salariés s'ajoutent les employées de la cantine du midi.
     Il n'y a pas assez de personnel pour remplacer les malades dont certains sont en longue maladie. Pour colmater des absences nombreuses ici, il faut prendre du personnel ailleurs en désorganisant le travail. Voilà la situation actuelle.
     C'est intenable. La solution : de la formation, de meilleures conditions de travail, et des embauches, c'est une priorité.
     Les élus Lutte Ouvrière sont solidaires de ce mouvement qui exprime le "ras-le-bol" de ces travailleurs.