vendredi 14 octobre 2011

Nathalie Arthaud : un communiqué

Augmentation des mutuelles : la guerre aux pauvres continue
Le couperet est tombé : les tarifs des complémentaires santé vont augmenter de près de 5% l’an prochain. Un nombre croissant de malades, dans les classes populaires, va donc se voir privé de la possibilité de se soigner correctement. Quatre millions de personnes, dans ce pays, sont aujourd’hui sans couverture complémentaire. Combien le seront demain, après l’application de cette nouvelle augmentation ?
     En matière de santé, le gouvernement pratique la politique de la double peine pour les plus pauvres : d’abord, il dérembourse des centaines de médicaments, ce qui alourdit automatiquement la facture santé. Ensuite, il augmente les taxes sur les mutuelles. Moins de remboursement par la Sécurité sociale, et moins de possibilité de remboursement par les complémentaires !
     Pendant ce temps, les grandes sociétés d’assurance, qui représentent un quart du marché des complémentaires, vont se remplir un peu plus les poches, au détriment des malades.
     Les capitalistes de l’assurance, comme Axa, ou de l’industrie du médicament, comme Sanofi, font des milliards de bénéfices. C’est là qu’il faut prendre l’argent, et non dans les poches des classes populaires !
                                                                                        Nathalie Arthaud,  le 14.10.11

Mutuelles en hausse : la lutte pour les salaires, une garantie

Selon la Mutualité française, le coût des complémantaires santé va augmenter de 4,7% en moyenne en 2012. Cela signifie des euros de dépenses supplémentaires que les salariés, actifs ou au chômage, les retraités, devront trouver ailleurs... en réduisant d'autres dépenses.
     Les dépenses augmentent, les salaires doivent faire de même.

Tentative de suicide d'une enseignante : révélatrice

Une enseignante de Béziers a tenté de s'immoler par le feu au milieu des locaux scolaires, au moment de la récréation. Certains ne voudront voir que le cas particulier d'une personne affaiblie par des difficultés personnels. Mais on ne tente pas de se suicider dans de telles conditions sans vouloir crier son désespoir face à la situation de l'institution scolaire. Comme les autres salariés, fonctionnaires ou non, les conditions des personnels de l'Education nationale se dégradent.
     Un tel acte désespéré est révélateur de cette situation.
    

Maternelles : les risques sont d'abord du côté du gouvernement

Le gouvernement veut évaluer prochainement les élèves des grandes sections de maternelles. Il s'agirait de détecter tôt les "risques pour les apprentissages". Imaginons. Et après ? Les moyens pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés ont été réduits année après année. Sur ce plan, il n'est pas question de risques mais d'une réalité : hausse drastique des effectifs, réduction du nombre de membres des Rased (les réseaux d'aide), de psychologues, de médecins scolaires.
     En la matière, pas de besoin d'évalution pour connaître les conséquences de la politique du gouvernement : le risque est maximum.

jeudi 13 octobre 2011

Maurice Audin, un lieu portant son nom à Bezons

Un parc porte le nom de Maurice Audin à Argenteuil. Une résidence le portera dorénavant à Bezons, au 13-15 rue Edouard Vaillant.
      Maurice Audin, militant de l'indépendance algérienne, membre du Parti Communiste Algérien, fut enlevé en juin 1957 et torturé par l'armée française. Il disparut. Les autorités françaises déclarèrent qu'il s'était enfui. Il avait été liquidé, mais jusqu'à aujourd'hui l'Etat français ne l'a jamais reconnu.
     Le 20 octobre, à l'issue de l'inauguration de cette résidence, une soirée sera consacrée à Maurice Audin, au siège de la section du PCF de Bezons, 40 rue Claude Bernard. Je participerai à cette soirée.
                                                                                                    Dominique Mariette