jeudi 5 août 2021

Bonnes lectures de l’été 2021 (36), La part du Sarrasin, Magyd Cherfi, Actes Sud

Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM

Une verve qui fait du bien

 


Avec ce récit, un très grand moment de lecture, de verve et de joie.

Le bac en poche, Magyd dit Le Madge, poursuit sa route et son chemin d’écriture. Cela donne une belle romance et une sorte de suite à Ma part de Gaulois du susnommé. Bonheur assuré pour le lecteur… C’est que lorsque l’on est pris entre le marteau et l’enclume de deux identités, la gauloise et la sarrasine, cela fait des étincelles, pour soi-même et pour ceux qui vous entourent, et donne l’occasion de grands moments de franche rigolade.

         La route est semée de musique, mais aussi des engagements qui marquèrent une époque, qui en déçurent quelques-uns, mais qui sont plus que jamais d’actualité. Et l’on sent que Le Madge n’a rien renié…

         Bref, il poursuit sa route du Sud sur les chemins de la gloire. Mais n’allez pas croire qu’il vous offre une autobiographie. C’est un roman où la verve et la truculence sont la base de la partition.

         Par temps gris et un peu vide, installez-vous. Un bon grog, des chocolats, et en route, c’est parti, tournez les pages.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire