jeudi 12 août 2021

Argenteuil, commerce, de déconfiture en déconfiture

 

De recul en recul

Photo Tam Tam Colonie
 Marché de la Colonie, un redémarrage dû d’abord à la volonté d’habitants

La boutique de parfumerie et de soins Nocibé de la rue Paul-Vaillant Couturier annonce sa fermeture pour le 25 septembre prochain. Par ailleurs, encore plus inquiétant, des échos insistants évoquent la vente du centre commercial Côté Seine. La vente bien évidemment ne signifierait pas la fermeture, mais ce genre de transaction n’est jamais bonne, et donne logiquement lieu à la formulation d’hypothèses peu favorables aux habitants.

         On peut ajouter à cela que l’épicerie de qualité qui devait ouvrir avant le printemps rue Gabriel Péri ne l’est toujours pas.

         Ces trois informations sont des mauvaises nouvelles. Elles donnent des éléments supplémentaires sur la mauvaise situation du commerce dans la Ville. Pourtant des commerçants essaient de « s’accrocher » pour offrir à tous des services de qualité.

         Certes, Argenteuil est une ville populaire qui subit globalement l’érosion des revenus des plus modestes. Et cela est un point central. Certes, le vieux centre-ville concentre une fraction importante de ces milieux populaires.

         Mais il n’y a rien de déterminé à l’avance. La disparition de la boucherie Bernard, de chez Nicolas, la baisse de gamme de Côté Seine, et bien d’autres éléments, dans le centre-ville, n’étaient pas inéluctables.

         Que les municipalités successives aient été ou soient très mauvaises sur le sujet est un aspect du problème. Nous le répétons souvent, mais avec conviction : les travailleurs au pouvoir n’auraient pas du mal à faire mieux. À ce sujet, la restauration du marché de la Colonie est a contrario une belle démonstration quand la volonté de simples habitants est là. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire