jeudi 13 mai 2021

Ecoles et Covid, Val d’Oise : état des lieux

L’École demeure un des principaux lieux de contamination

 


L'épidémie continue d'avoir un impact notable sur l'école. Aux dires de l'inspection du Val d'Oise, au 6 mai au soir il y avait 463 classes fermées dans les écoles du département. Cela fait environ 10 000 élèves, donc 10 000 familles mises en difficulté d'une façon ou d'une autre.

         Le principe du non-brassage dont je parlais hier à propos de la cantine de l'école Jules Guesde provoque aussi des tas de problèmes par rapport au périscolaire (accueil pré- et post-scolaire) qui ne respecte pas forcément ces mêmes règles.

         Quand une classe ferme en maternelle ou élémentaire, même les enfants des personnels dit "indispensables à la gestion de l'épidémie" (comme les soignants, mais pas uniquement) ne peuvent généralement pas être accueillis.

         Les autotests (salivaires dans les écoles et collèges, nasopharyngés dans les lycées) se poursuivent à peu près au même rythme qu'avant les vacances… L’accélération des tests n'a donc pas lieu.

         Alors certes les indicateurs s'améliorent lentement en ce moment dans le Val d'Oise, et c'est tant mieux, mais ce n'est certainement pas grâce aux actions du ministre de l'Education Nationale.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire