mercredi 31 mars 2021

Argenteuil, agents de la Ville en action, une nouvelle étape de la mobilisation

 

Développer la mobilisation, l’affaire de tous

 





En tout cas, dans un certain nombre de services, les grévistes étaient nombreux parmi les agents territoriaux de la Ville d’Argenteuil. Au vu du tableau des fermetures de cantines et des centres d’activités périscolaires, dans ces deux secteurs, ils étaient particulièrement nombreux pour la journée d’hier.

         Une centaine d’agents se sont rassemblés à 9 heures hier à l’hôtel de ville sous les fenêtres de la municipalité et de la direction générale. Ce n’est pas rien à un moment où de nombreux parents, à cause du Covid dans les écoles, doivent garder leurs enfants.

         Les participants ont pu entendre le long compte-rendu de la rencontre que les deux organisations syndicales présentes, CGT et FSU, ont eu avec le maire d’Argenteuil ces derniers jours. Long car la liste est impressionnante des doléances qui émanent de l’ensemble des services de la Ville, et des revendications qui en découlent. Nous les avons largement abordées la semaine dernière sur le présent blog.

         Des agents du service des Écoles et des crèches sont intervenues pour exprimer leur ressentiment face à des conditions de travail et des conditions sanitaires qui ne peuvent plus durer.

         Une centaine de participants, mais différents en grande majorité avec ceux qui avaient participé à l’heure d’information syndicale du 12 mars dernier, qui avait vu en particulier la participation d’une cinquantaine d’agents de l’hôtel de ville. Leur présence sous les fenêtres de la municipalité et de leurs hiérarchies avait eu alors une incontestable signification d’acte de protestation contre ces dernières.

         Il y a quelques mois, à la Ville, l’abattement l’emportait sur la combativité.  La situation générale et locale l’explique. Depuis ce 12 mars, il y a quelque chose qui commence à changer.

         Bien évidemment, ceux qui ont fait grève aujourd’hui ont eu raison de le faire. C’est un deuxième coup de semonce à la municipalité.

         Les grévistes qui étaient présents ont eu doublement raison de le faire. Ils ont donné ainsi une preuve supplémentaire de méontentement.

         Tout cela est encourageant pour la suite.

         Chacun peut contribuer à développer la mobilisation en s’adressant à ses collègues de travail et connaissances travaillant à la Ville.

         En avril, et rapidement, une nouvelle heure d’information syndicale devrait permettre de faire le point et de développer l’action. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire