Daniel Ibanez, ancien
habitant d’Argenteuil-Bezons, aujourd’hui dans l’Isère sera ce soir jeudi, à
partir de 18 h.30, à la librairie « Le Presse-papier » d’Argenteuil,
avenue Gabriel Péri. Il y présentera et dédicacera son livre «Trafics en tous genres
». Dans ce livre, il démontre, preuves à l’appui, le gigantesque gâchis de
deniers publics que représente le projet de construction de la ligne « Lyon-Turin,
soi-disant dédié au ferroutage, mais dans la réalité à alimenter les profits
des entreprises du BTP.
Un
article extrait du dernier numéro de l’hebdomadaire Lutte Ouvrière :
Italie :
la main lourde de la justice
Mardi 27 janvier, le
tribunal de Turin a prononcé des peines représentant au total plus de
145 ans de prison contre 47 des 53 accusés d'avoir « assailli
les forces de l'ordre » lors d'une manifestation, le 3 juillet 2011,
contre le chantier de construction du tunnel de la ligne à grande vitesse qui
doit relier Lyon à Turin, la TAV (Treno ad Alta Velocità).
L'écrivain
Erri de Luca est lui aussi poursuivi pour « incitation au sabotage ».
Il avait déclaré dans des interviews sa solidarité avec les militants No-Tav et
déclaré entre autres : « Il est juste de saboter un mauvais projet
comme la Tav, puisque les négociations avec le gouvernement et les médiations
ont échoué. »
Des
incidents violents avaient éclaté ce jour-là entre la police et une partie des
manifestants qui tentaient d'envahir le chantier. Cela fait des années que
l'opposition à ce projet agite la vallée de Suse. Manifestations, occupations
de l'autoroute, occupations du chantier se sont succédé et ont entraîné une
véritable mobilisation populaire, rassemblant les habitants des villages de la
vallée, des jeunes, des travailleurs venus de Turin, aux côtés de militants
syndicaux et politiques et de groupes d'extrême gauche.
Si toutes
sortes d'arguments, y compris souvent discutables, se sont exprimés, la grande
majorité des opposants se retrouvent pour dénoncer le coût exorbitant - plus de
26 milliards d'euros - d'un projet dont l'utilité est contestée, la ligne
ferroviaire actuelle étant sous-utilisée. Et lorsqu'on sait que les chantiers -
petits ou grands - de construction en Italie sont l'un des moyens de prédilection
pour mafias et politiciens de s'enrichir, on comprend que la population regarde
avec méfiance cette énorme dépense.
Cette
ligne à grande vitesse ne lui servira pas, alors que les dessertes ferroviaires
locales, utilisées tous les jours par les banlieusards de Turin, sont dans un
triste état. Le percement du plus grand tunnel d'Europe, dans une vallée
étroite déjà traversée par un gigantesque viaduc autoroutier, plusieurs routes
et une voie de chemin de fer, est une raison de plus de refuser la Tav dans la vallée.
D'autant que plusieurs associations mettent l'accent sur la présence de
matières nocives pour la santé et l'environnement, dont l'amiante, dans le
sous-sol à cet endroit.
En
prononçant des peines aussi sévères et en accusant les manifestants « d'actes
terroristes », la justice italienne veut faire un exemple et montrer sa
fermeté face à tous ceux qui tentent de contester les décisions du pouvoir, sur
quelque terrain que ce soit.
Nadia
Cantale
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