Communiqué de presse
de la CGT PSA
24/09/2013
Demain mercredi 25
septembre aura lieu la 12ème réunion de négociation du « nouveau contrat
antisocial » (accord compétitivité).
Lors de cette
réunion, la direction compte annoncer les fameuses « contreparties » en termes
de garanties de volume d’activité 2016.
La CGT redoute que cela soit un marché de dupe :
1) Les prévisions en termes de volume d’activité pour les trois à
venir ont déjà été annoncées officiellement lors des réunions du Comité de
Groupe Européen du 24 octobre 2012 et du CCE du 25 octobre 2012, à savoir :
Vigo
|
Berlingo – Partner / 301 C-Elysée
/ C4-Picasso
|
540 000
voitures
|
Sochaux
|
308 / new 3008 – new
5008 – DS5
|
450 000
voitures
|
Poissy
|
208 / C3 – DS3
|
300 000
voitures
|
Trnava
|
208 / C3-Picasso
|
300 000
voitures
|
Mulhouse
|
2008 / C4 – DS4
|
190 000
voitures
|
+ Nouveau modèle en
2017/2018, au total
|
300 000
voitures
|
Rennes
|
Nouveau modèle en 2016/2017
|
170 000
voitures
|
Tous les sites sont indispensables
pour réaliser la production prévue en 2016 !
De même, le directeur
des programmes a indiqué que toutes les usines de moteurs étaient
indispensables pour la production des nouveaux moteurs DV et EB. Pour la CGT, les incertitudes
demeurent à plus long terme pour Borny (boites de vitesse), Sept Fons (moteurs
fonte ?) St Ouen (départ d’outils de presse et baisse de l’activité Ferrage) et
certains services de R&D (répartition des études entre PSA et GM ?)
En remettant cette
question à l’ordre du jour, la direction veut faire croire que c’est la baisse
de nos paies et de nos droits qui garantit l’activité des sites. C’est juste de
l’intox pour faire avaler la dragée au poivre !
2) Concernant l’emploi, la direction a été très claire :
D’une part, la
direction refuse de s’engager sur une garantie d’un maintien de l’emploi. Le
projet d’accord de compétitivité n’exclut pas et prévoit même l’éventualité
d’un nouveau PSE ou d’autres plans de départs volontaire.
D’autre part, en
termes d’embauches, la direction s’est engagée à ne pas embaucher en CDI mais
des salariés précaires en contrat en alternance.
La CGT rappelle que ce « nouveau contrat antisocial » que la
direction voudrait imposer à l’ensemble du groupe rencontre une très forte contestation
sur tous les sites. De nombreux débrayages et grèves, (2500 salariés en grève
le 18 septembre) ont déjà bousculé la direction en obtenant des reculs non
négligeables.
Ce mardi 24
septembre, près de 300 techniciens et ingénieurs du site de R&D de La Garenne ont tenu à
exprimer eux aussi en débrayant leur refus des paies amputées, des mobilités
forcées et le recul de leurs droits.
Le 24.09.13.
Un travailleur nous a aussi envoyé
l'information suivante :
Plusieurs centaines d'ingénieurs et de
techniciens ont débrayé hier à La Garenne Colombes pour protester contre les
projets de PSA qui visent tous les salariés.
Quant il s'agit de
défendre leurs profits, les actionnaires s'en prennent aux ouvriers, aux
employés, mais aussi aux techniciens et aux ingénieurs.
Oui, tous unis contre les
mauvais coups.