mercredi 25 septembre 2013

Elections allemandes : un communiqué de Nathalie Arthaud du lundi 23.09.13

Allemagne : il n’y a pas de miracle mais une guerre de classe

Alors que la crise a renversé les majorités dans toute l’Europe, la réélection de Merkel pour un troisième mandat, fait figure d’exception. Une exception qu’on nous explique par le prétendu miracle économique allemand.
      L’Allemagne aurait traversé la crise « sans encombre » entend-on. Du point du vue de la bourgeoisie, il n’y a pas de doute ! Elle a profité de la crise pour restructurer, rentabiliser et gagner en compétitivité. Et elle l’a fait de la seule façon possible : contre les travailleurs. Les méthodes sont connues : chômage partiel, baisses de salaire, licenciements, explosion de l’intérim.
     Affirmer aujourd’hui que l’Allemagne a « éradiqué le chômage de masse » est un mensonge révoltant. Il y a toujours 3 millions de chômeurs. Et surtout ce chiffre cache 8 millions de travailleurs pauvres.
      L’Allemagne bat des records d’inégalités. De plus en plus de travailleurs en sont à cumuler deux, trois petits boulots pour vivre. Des retraités doivent se remettre à travailler à 65, 67 ans. L’espérance de vie régresse dans certaines régions. Voilà ce que les défenseurs du capitalisme appellent une « réussite ». Voilà ce qu’est pour eux, un pays prospère et compétitif !
                                                                               Nathalie Arthaud

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire