samedi 10 janvier 2026

Argenteuil : centres de santé, les murs c’est bien, pouvoir se soigner est nettement mieux

 

Pour tous, très loin d’un accès égal à la protection de notre santé

 

 

Avant les élections municipales, tout occasion où l’on peut montrer sa frimousse est bonne à prendre. Le 7 janvier, cela a été le cas pour une petite cérémonie d’inauguration par l’édile des travaux qui ont été effectués dans le centre de santé municipal historique Fernand Goulène du Centre.

         Personne ne se plaindra d’aménagements dans ce Centre municipal qui étaient bien nécessaires. Faire que l’offre de praticiens soit à la hauteur des besoins est une autre affaire. Il serait intéressant de connaître ce qu’il en fut il y a 50 ans et ce qu’il en est aujourd’hui dans cette structure.

         Il est vrai que répondre aux nécessités importantes en la matière relève de choix à l’échelle de la société et du pays, et pas, pour l’essentiel, au niveau des moyens limités d’une commune. D’autant plus que la question du recrutement de praticiens, en médecine générale et des spécialités, s’est considérablement aggravé ces dernières décennies. (Voir un article sur la question demain sur le présent blog)

         La situation est particulièrement encore plus difficile sur ce plan à l’autre centre de santé municipal, celui des quartiers populaires du Val, Irène Lézine, sur l’esplanade du Val-Nord. On aimerait bien entendre les édiles tout fiers d’eux-mêmes sur la question. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire