Les caisses de l’État siphonnées par la bourgeoisie
Bayrou comme ses prédécesseurs
Oui, la dette a explosé entre 2017 et aujourd'hui. Mais en 2017, dans le pays, il y avait 39 milliardaires et ils sont 145 aujourd'hui. Quant à la fortune des 500 plus riches, elle a doublé atteignant un total cumulé de 1 100 milliards d’euros.
Les caisses publiques se sont vidées et les coffres forts de la grande bourgeoisie se sont remplis, et ce n’est pas un hasard !
Non contents de prospérer en exploitant les travailleurs, les grands actionnaires ont siphonné les caisses de l’État avec la complicité de Macron et de ses gouvernements successifs. Les aides de l’État au patronat sont estimées à plus de 211 milliards d’euros par an. Et celles-ci ne se sont pas transformées en augmentations de salaires, en embauches ou en investissements !
Les caisses de l’État ont été vidées pour remplir celles du grand patronat, des financiers et des grands actionnaires au lieu de financer les hôpitaux ou l’Éducation.
Il n’y a pourtant aucune raison de se résigner à cette réalité. Et cette rentrée avec les initiatives de jours prochains nous offre déjà l’occasion d’en discuter largement, et sur cette question de la dette de remettre les pendules à l’heure.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire