La solution n’est pas l’obstination dans les mêmes erreurs
Un stand des élus ! Une association ? Et les oppositions ? Et même Lutte ouvrière ?
En revanche, une association que je vous conseille
Le ciel était bleu. Le Forum de samedi s’est tenu dans de bonnes conditions… du ciel. Globalement, cela s’est apparemment bien passé. Des milliers de personnes sans aucun doute.
Mais comme nous le disions avant l’évènement, le lieu n’est vraiment pas le meilleur. Comme si la municipalité n’avait pas pu effectuer cette conclusion à l’issue du Forum de l’an passé et en tirer les conséquences.
Le meilleur lieu pour l’évènement était celui du site Jean Vilar, mais il y a aussi le Parc des berges qui avait fait une bonne impression lors d’une édition précédente. Il est vrai que le complexe Jean Vilar est à l’abandon, et c’est grave pour la vie locale. Jusqu’à quand ?
La question du cheminement a été une nouvelle fois mal traitée. Certes l’énorme majorité des présents y vient avec l’objectif d’une inscription sportive. Mais pourquoi mettre les stands des sports dans l’espace le plus accessible, juste derrière le marché, ou le long de la clôture plus au fond de l’espace avec des allées plus grandes. L’essentiel des associations a été reléguée dans des allées très peu fréquentées. En travaillant sérieusement la question, les parents pourraient joindre les stands du sport, mais en passant par les autres. Cela s’appelle de la géographie associative, ou commerciale si vous préférez.
C’est d’autant plus regrettable que le réseau généraliste associatif est en difficulté à Argenteuil. Peu de bénévoles pour tenir les stands, sauf exceptions ; des absents ; des stands fermés très tôt. Comme voulez-vous que l’on recrute de nouveaux bénévoles si les susceptibles d’en être ne croisent pas le chemin des associations ?
Deux autres choses, l’une qui pose questionnement, l’autre qui ne va pas du tout.
La première. Les différents services municipaux étaient présents. Mais franchement, la plupart, culture, petite enfance et éducation en particulier avaient franchement l’air de s’ennuyer ferme alors qu’il y a tant de chose à échanger avec les habitants sur ces sujets.
Pour finir, non seulement la zone-restauration est périphérique et mal indiquée, mais elle n’est pas à la hauteur de l’évènement. De fait, elle s’adresse principalement aux bénévoles qui restent dans leurs stands le midi. Mais l’offre n’était pas à la mesure du nombre. Pour ma part, j’ai abandonné l’idée de manger l’andouillette-frites que je convoitais, et j’ai presque jeûné, si, si. Peu de choses donc pour se restaurer, et même pas un nombre de chaises suffisant !
Pas chien, j’offre mon bilan à la prochaine municipalité en vue du Forum 2026. DM


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire