Harpagon, un héros municipal ?
Comédie française
La fiscalité est le grand produit d’appel de la municipalité. La question achève ce long Bilan de quarante pages sur son mandat 2020-2026. Cette conclusion se veut un bouquet final.
Les impôts selon la municipalité n’ont pas augmenté. Elle oublie de dire que les bases décidées par l’État augmentent chaque année. Un total de 20 % durant ces cinq ans.
Elle se glorifie du désendettement, comme si l’endettement qui engraisse les banques n’était pas un fondement de l’économie capitaliste, toute la question étant de connaître l’efficacité de l’argent emprunté utilisé.
Sur ce plan, il faudrait la mobilisation de toute la population pour qu’elle contrôle mois après mois cette utilisation, et que le chiffre des véritables coûts pour la collectivité soient mis sur la place publique. Ainsi, l’affaire de la Tunique combien a-t-elle vraiment coûté à La Ville ? Combien faudra-t-il estimer pour elle le fiasco du projet Héloïse-Promenades ? Etc.
En revanche, nous savons que la municipalité a dans le collimateur les frais de « fonctionnement », ceux qui relèvent des dépenses afférentes aux effectifs des agents territoriaux. En ne remplaçant pas les départs, en rognant sur les effectifs, en laissant certains membres de la hiérarchie obliger au départ des agents, elle crée une situation totalement préjudiciable à la population et au bien-être collectif de tous. Sur ce plan, nous aimerions en revanche connaître l’efficacité de la très nombreuse police municipale et des centaines de caméras de vidéo-surveillance puisqu’avec la fiscalité, c’est le cœur de la grande vantardise municipale.
En tout cas, en cinq ans, en onze ans maintenant, la Ville n’a guère bougé. Des projets ? En quantité. Des réalisations, très peu.
Ce n’est pas simple, certes. L’État se défausse et se désengage, effectivement. Simplement, un peu de modestie, et de reconnaissance des obstacles, et des difficultés. DM. À suivre… et fin. Argenteuil, mon bilan du Bilan de la municipalité 2020-2026 (25)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire